Convention collective différente de l'emploi ?

hydrialis1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 1 avril 2018 à 17:25
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 avril 2018 à 18:44
Bonjour,

Je viens de débuter un CCD pour 8 mois sous couvert de la convention collective (IDCC 1517) Commerce de détails non alimentaire.
Je travaille dans une boutique franchisée où je vends uniquement des biscuits, Glaces et boissons.
Je suis donc très surpris que la CC de mon contrat de travail soit IDCC 1517.
Est-ce normal ?
Mon employeur me dit que cela n'a pas une grande importance.
J'en doute.
Pourriez-vous me dire si cela est exact ?
Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 1 avril 2018 à 19:25
Bonjour,

Une entreprise n'est rattachée qu'à une seule convention collective qui est liée à son code APE (Activité Principale Exercée). La CC est donc associée à l'activité principale de l'entreprise et tous les salariés ont la même. Le comptable ou le veilleur de nuit de ton magasin ont aussi une CC qui n'est pas liée à leur emploi.

cdlt

0
hydrialis1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 20:58
Merci pour ces éclaircissement. Mon employeur est propriétaire de 5 boutiques dans un lieu touristique. Sa première boutique vend des souvenirs puis il a acquis une boutique de savon, une boutique alimentaire (celle ou je travaille) puis une boutique de couteaux et enfin une boutique de poteries régionales. Nous sommes ouverts tous les dimanches. Je n'ai aucune majoration le dimanche ni de repos compensateur. J'ai sympathisé avec une vendeuse d'une boutique concurrente à la mienne (biscuits, bonbons etc...) Elle perçoit des majorations.
Comment demander celles ci à mon employeur, sachant qu'il a refusé à ma collègue de travail ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > hydrialis1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
2 avril 2018 à 18:44
Les obligations de l'employeur sont contenues dans le contrat de travail, les éventuels accords d'entreprise, la convention collective et enfin le droit du travail. En dehors de ce cadre, c'est de la discussion, persuasion, négociation entre le(s) salarié(s) et l'employeur.
0