Testament complémentaire

Violette83 - 30 mars 2018 à 22:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mars 2018 à 12:57
Bonsoir
Nous venons d'acheter avec mon compagnon une maison. Il est seul propriétaire.
Le notaire nous conseillé de nous marier pour que je devienne moi aussi propriétaire de la maison et pour que je puisse être la seule héritière en cas de décès de mon compagnon.
Par contre, il nous a également informé qu'il serait préférable après le mariage que mon futur mari fasse un testament où serait indiqué qu'en cas de son pré décès avant sa mère (son père étant mort) il voulait que ce soit moi, sa femme, sa seule héritière.
Est-ce vrai ?
D'autres parts, est ce qu'aucune autre personne de sa famille ne pourrait prétendre à quelque chose ou pourrait attaquer ses volontés ?
Nous avons des problèmes avec la belle famille et mon compagnon veut me protéger.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 mars 2018 à 12:57
Le notaire nous conseillé de nous marier pour que je devienne moi aussi propriétaire de la maison
Impossible.
Chaque époux est SEUL propriétaire des biens acquis AVANT son mariage.
Et en restera le seul propriétaire PENDANT et APRES son mariage.

et pour que je puisse être la seule héritière en cas de décès de mon compagnon.
Impossible d'être l'héritière de son compagnon, en l'absence de lien de parenté ou d'union légitime par le mariage.

Est-ce vrai ?
C'est vrai que par testament, le partenaire dans une union libre, décédé sans enfant, peut LÉGUER les biens composant sa succession à n'importe quelle personne qu'il aura choisie par testament.
Si c'est vous ? O.K, mais vous serez redevable des droits de succession au taux de 60 % .

il voulait que ce soit moi, sa femme, sa seule héritière.
Ne pas confondre être SA "femme" et SON "épouse".
Le statut juridique de la seconde n'est pas du tout le même que celui de la première.

D'autres parts, est ce qu'aucune autre personne de sa famille ne pourrait prétendre à quelque chose ou pourrait attaquer ses volontés ?
S'il n'a pas d'enfant, il ne devrait rien se produire.

Nous avons des problèmes avec la belle famille et mon compagnon veut me protéger.
Il veut bien vous protéger en tant que "femme" mais pas "d'épouse".
Le second statut ne l'enchante pas particulièrement !
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
31 mars 2018 à 12:02
Bonjour
D(abord une question; nousavons achzeté, ma
-1