Nue propriété et donation

Elga67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 30 mars 2018 à 22:57
Elga67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 31 mars 2018 à 11:58
Bonsoir à tous !

Je vous explique, je me trouve dans une situation en peu compliqué. Mon mari est décédé dans un accident . Nous étions mariés sous le régime de la séparations des biens parce qu'il avait une entreprise en son propre nom. Il n'a pas laissé de testament ni de donation. Comme on n'a pas eu des enfants, les héritiers sont mes beaux parents et moi. Le notaire à partagé le tout en 2, la moitié me reviens et l'autre moitié pour mes beaux parents. Dans la succession entre aussi la résidence principale que mon mari possédait déjà à notre mariage. Donc on est tous les 3 des nues propriétaires sur le même bien. Le problème est là. Comment je dois procéder pour devenir plein propriétaire ? Le notaire a proposé à mes beaux parents (pour me mettre à l'abri de tout souci) de me faire une donation de leur part et que il vaut mieux attendre mes 51 ans (j'ai déjà 50 ans). Mes parents ont plus de 80 ans.
Donc la question c'est pourquoi il faut attendre mes 51 ans ? Qui paye les droit de la donation et comment c'est calculé ? Il vaut vraiment la peine d'accepter cette donation ?
Je suis vraiment dans le doute .
Merci de vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
31 mars 2018 à 06:53
Comment je dois procéder pour devenir plein propriétaire ?
Votre exposé n'est pas clair.
En l'absence de testament ou donation entre époux, vous avez recueilli la moitié de la succession et vos beaux-parents 1/4 chacun.
Pour quelles raisons écrivez-vous ne posséder que la nue-propriété ?
Que vous 3 n'auriez que la nue-propriété ?
Qui détiendrait ainsi l'usufruit ?

Il vaut vraiment la peine d'accepter cette donation ?
Comment peut-on vous proposer une donation sachant que vous auriez 60 % de droit de donation à supporter ?
Il vous faudrait vendre cette maison pour payer l'impôt !
Inconcevable !

D'autre part, vous disposez automatiquement d'un droit d'usage et d'habitation viager sur cette maison et ce qu'elle contient, vous permettant de vivre gratuitement dans les lieux jusqu'à la fin de vos jours, il suffit de revendiquer ce droit en écrivant à votre notaire.
Il le sait, pour quelles raisons ne vous a-t-il pas informée de cet avantage ?
Vous êtes exonérée des droits de donation et vous disposez gratuitement de cette maison, n'en cherchez pas +.

Adressez une lettre recommandée au notaire pour revendiquer ce droit d'usage et d'habitation et faites-le savoir à vos beaux-parents par lettre simple pour ne pas les choquer.
0
Elga67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 11:13
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
D"après mes infos et tout que j'ai lu sur net, vous avez raison, la maison doit m'appartenir en viager, mais il semble que le notaire ait décidé autrement. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Je vous explique : quand le notaire est venu faire l'inventaire des meubles, j'ai lui ai posé la question sur la maison. Il m'a répondu que nous sommes tous les 3 des nus proprietaires et que si mes beaux parents désirent me mettre à l'abri de tout souci, il peuvent faire une donation de leur part en ma faveur. Il a rajouté que il faut attendre que j'ai 51 ans pour alléger un peu les charges à payer.
Je ne pense pas que je sois exonérée d'impôt pour une donation. J'ai regardé un peu sur le net et apparemment ce n'est pas le cas.
Le notaire est en train de finaliser les papier et il va nous appeler pour la signature. Vous pensez que c"est trop tard de faire la demande ?

Cordialement
Elga67
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Elga67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 11:47
la maison doit m'appartenir en viager, mais il semble que le notaire ait décidé autrement. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Certainement que les beaux-parents vous cèdent leurs droits de moitié sur cette maison.
Au lieu de le payer cash, le prix est transformé en rente viagère.
Elle sera moins élevée puisque vous détenez déjà le "droit d'usage et d'habitation" qui n'est pas un "usufruit". Vous confondez.

il peuvent faire une donation de leur part en ma faveur.
Ce ne peut pas être une "donation", puisque vous faites état d'un "viager".

Je ne pense pas que je sois exonérée d'impôt pour une donation
Je crois que vous confondez "vente en viager" et "donation".

Vous pensez que c"est trop tard de faire la demande ?
Laissez faire votre notaire.
Il me paraît être sur le bon chemin.
0
Elga67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018
31 mars 2018 à 11:58
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que je suis un peu perdue , tous ces termes juridiques !
On verra bien à la signature !
Merci encore !
0