Comment calculer la valeur nette d'un bien indivi

Jane99351 - 5 mars 2018 à 02:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 mars 2018 à 20:49
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous avions acheté une maison en indivision à part égale comme résidence principale. Il vient de décéder en nommant comme légataire universelle une œuvre caritative. Je souhaite leur racheter la moitié de la maison. Quelles décotes et abattements puis-je appliquer sachant que je suis âgée de 72 ans.
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mars 2018 à 07:38
Quelles décotes et abattements puis-je appliquer
Aucune décote, aucun abattement..
Un prix est un prix, celui pratiqué sur le marché immobilier local, quel que soit l'âge de l'acquéreur.
Le seul avantage fiscal dont vous pourriez bénéficier est au regard de l'impôt de mutation.
Le légataire et vous étant dans l'indivision depuis le décès de votre compagnon, vous seriez redevable du droit de partage perçu au taux de 2.50 % sur la valeur totale de cette maison au lieu du droit de vente de l'ordre de 6 %.
0
Merci pour votre réponse. Je faisais la différence entre la valeur vénale qui sert de base pour le calcul des frais de succession ou d'IF de la valeur marchande qui est le prix auquel l'héritier peut espérer vendre:
1) ses parts de la Sci grevées de l'usufruit et d'un contrat de prêt à titre gratuit.
2) les 50% de la résidence principale
A une personne autre que moi.
A quel prix quelqu'un achèterait les parts de la Sci et les 50% de la maison.
Je pense que ce prix est la véritable valeur marchande et donc le prix auquel je serai d'accord pour l'acheter. Dans le cas contraire, le légataire restera en indivision et aura la nu propriété des parts de la Sci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Jane99351
6 mars 2018 à 20:49
Merci pour votre réponse.
Ce sera la seule.
0