Accident du travail, poursuite utile?

Lifeisablast25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018 - 4 mars 2018 à 15:49
 eutan - 5 mars 2018 à 17:37
Bonjour,

Je suis en accident du travail depuis septembre suite a un écrasement du pieds par une pièce de 260kg...
La pièce était aimantée et l'aimant l'a lachée lorsque que je montais celle-ci... Bilan: fracture aux 5 orteils du pied droit.

L'aimant n'est pas défectueux, il aurait juste fallu mettre des élingues par exemple pour lever la pièce sans problème mais l'aimant a lacher la pièce car le centre de gravité était excentré, la pièce possédant une ouverture au milieu.

J'ai fais une première fois tomber la pièce de 260kg avec un aimant de 500kg, puis j'ai été voir mon chef qui m'a conseillé un aimant d'une tonne avant l'accident... L'accident est arrivé avec l'aimant d'une tonne.

Maintenant je me retrouve avec une mobilité réduite de mes orteils et une opération impossible donc séquelles a vie.
Une action en justice est-elle envisageable?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2018 à 16:05
Bonjour,

Une action est toujours possible suite à un accident de travail.
0
Lifeisablast25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
4 mars 2018 à 17:12
Oui mais je veux dire est-ce que ca peut en valoir la peine niveau temps/argent a investir par rapport a ce qu'on peut potentiellement récupérer?
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
4 mars 2018 à 17:20
bonjour, oui, si il y a défaillance du matériel et non en montant sur la pièce et en l'équilibrant mal, ça vous a déjà couté un accident et au tribunal, ça pourrai se retourner contre vous
0
Lifeisablast25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
5 mars 2018 à 14:40
Non il n'y a pas de défaillance matériel. Je ne suis pas monté sur la pièce mais c'est en la soulevant, avec l'aimant, que l'aimant a laché.
0
Bonsoir,

Votre employeur avait il réalise le document unique de sécurité qui
aurait dû evaluer les risques encourus par les salariés sur ce poste
de travail ?
Si la réponse est non,consultez un conseil car il est dans l'illégalité
et vous pourriez vous retourner contre lui pour faute inexcusable.
Un accident du travail n'est jamais une fatalité,et dans votre cas pour
un poste à risque vous devriez avoir un document vous indiquant un
procès et vous mettant en garde des risques encourus.
La venue de pompiers ,une enquête de l'inspecteur du travail et du
CHSCT favoriserait grandement votre recours.
0
Lifeisablast25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
5 mars 2018 à 14:40
Oui il y a un document a chaque poste de travail.
Je suis reparti en ambulance et il y a eu une enquête de faite en interne.
0
eutan > Lifeisablast25 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
5 mars 2018 à 17:37
Vous ne parlez pas de suite a l'enquête,c'est donc qu'aucune faute ne peut être reprochée à votre employeur.
Si les séquelles sont importantes,vous pouvez bénéficier
d'une rente .Quand vous serez consolidé,le médecin de la
sécurité sociale vous convoquera pour vous examiner,et
évaluera un taux d'incapacité qui pourra déboucher sur une rente.Au cas où le résultat de cette expertise ne vous
conviendrait pas,vous auriez 2 mois pour faire appel de la décision.
(Et à ce moment Si vous le jugez utile prendre un avocat )
0