Demande de retractation

Myky - 3 mars 2018 à 13:35
 Myky - 3 mars 2018 à 18:54
Mon père a fait une donation partagée conjonctive. J'ai refusé le bien qui m'a été attribué pour des raisons familiales. Le notaire me signale alors que ce bien sera attribué à mes enfants et que cela nécessite un nouvel acte..frais supplémentaires. Mais pour les mêmes raisons les enfants refuseront aussi. Quels sont les droits des bénéficiaires. Comment refuser?

1 réponse

Gayomi Messages postés 18766 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 10 152
3 mars 2018 à 13:45
Nul n'est obligé d'accepter une donation ou une succession. Vos enfants peuvent refuser le bénéfice de la donation de la même façon que vous l'avez fait.
0
Merci Gayomi pour la rapidité de votre réponse.
Certes, mais mes enfants sont encore mineurs; cela nécessite l'intervention du Juge des Tutelles; n'y a-t-il pas de procédures plus simples?
Le notaire m'a conseillé de signer et de négocier pour que mon père accepte que je vende le bien; vu la clause de non-vente, il me faudrait son autorisation... ou celles de mes quatre frères après le décès de mes parents...
Finalement, tout est fait pour protéger le donateur dans les clauses mais qu'en est-il pour assurer la protection des bénéficiaires, d'autant plus que ce bien immobilier est accolé à une dette, impôts...
Aussi, comment se fait-il qu'on n'ait pas la possibilité de se rétracter, même 24h après signature; cet acte notarié est immédiat et irrévocable!
0