Demande de retractation

Myky -  
 Myky -
Mon père a fait une donation partagée conjonctive. J'ai refusé le bien qui m'a été attribué pour des raisons familiales. Le notaire me signale alors que ce bien sera attribué à mes enfants et que cela nécessite un nouvel acte..frais supplémentaires. Mais pour les mêmes raisons les enfants refuseront aussi. Quels sont les droits des bénéficiaires. Comment refuser?

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Nul n'est obligé d'accepter une donation ou une succession. Vos enfants peuvent refuser le bénéfice de la donation de la même façon que vous l'avez fait.
0
Myky

Merci Gayomi pour la rapidité de votre réponse.
Certes, mais mes enfants sont encore mineurs; cela nécessite l'intervention du Juge des Tutelles; n'y a-t-il pas de procédures plus simples?
Le notaire m'a conseillé de signer et de négocier pour que mon père accepte que je vende le bien; vu la clause de non-vente, il me faudrait son autorisation... ou celles de mes quatre frères après le décès de mes parents...
Finalement, tout est fait pour protéger le donateur dans les clauses mais qu'en est-il pour assurer la protection des bénéficiaires, d'autant plus que ce bien immobilier est accolé à une dette, impôts...
Aussi, comment se fait-il qu'on n'ait pas la possibilité de se rétracter, même 24h après signature; cet acte notarié est immédiat et irrévocable!
0