Demande de retractation
Mon père a fait une donation partagée conjonctive. J'ai refusé le bien qui m'a été attribué pour des raisons familiales. Le notaire me signale alors que ce bien sera attribué à mes enfants et que cela nécessite un nouvel acte..frais supplémentaires. Mais pour les mêmes raisons les enfants refuseront aussi. Quels sont les droits des bénéficiaires. Comment refuser?
A voir également:
- Demande de retractation
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Délai de rétractation voyage en agence - Guide
- Retractation salle de sport - Guide
- Agence de voyage et annulation : droit à remboursement - Guide
- Delai de retractation pour l'achat de lunettes en magasin - Forum Consommation
1 réponse
Gayomi
Messages postés
19699
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2025
10 632
3 mars 2018 à 13:45
3 mars 2018 à 13:45
Nul n'est obligé d'accepter une donation ou une succession. Vos enfants peuvent refuser le bénéfice de la donation de la même façon que vous l'avez fait.
3 mars 2018 à 18:54
Certes, mais mes enfants sont encore mineurs; cela nécessite l'intervention du Juge des Tutelles; n'y a-t-il pas de procédures plus simples?
Le notaire m'a conseillé de signer et de négocier pour que mon père accepte que je vende le bien; vu la clause de non-vente, il me faudrait son autorisation... ou celles de mes quatre frères après le décès de mes parents...
Finalement, tout est fait pour protéger le donateur dans les clauses mais qu'en est-il pour assurer la protection des bénéficiaires, d'autant plus que ce bien immobilier est accolé à une dette, impôts...
Aussi, comment se fait-il qu'on n'ait pas la possibilité de se rétracter, même 24h après signature; cet acte notarié est immédiat et irrévocable!