Vente forcée en magasin

Signaler
-
Messages postés
21567
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,hier mon fils et sa copine se sont fait disons un peu avoir,un manteau acheté, et 2 offerts mais le prix 1900€ payable en 10 fois. Ils ont ete deposer une main courante car ,c,etait une vente forcée et le prix pas annoncé au depart possible de stopper la vente et rendre tout? Merci

4 réponses

Messages postés
21567
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
9 551
main courante en quel honneur ?
Parce que ce sont des "personnes en situations de faiblesse" qui ne savent pas dire non ?
Au quel cas, c'est pas une main courante à la police qu'il faut faire, mais une demande de tutelle/curatelle, pour qu'il ne puissent pas acheter un bien valant 2000 euros.

Y'a attrape couillon. Et la méthode est connue. Les manteaux ne valent surement pas le prix auquel ils sont vendus, même en comptant qu'on en achète 3.

Mais est-ce illégal... Pas à première vue.
La loi limite les prix minimum (interdiction de vente à perte) et fixe une limite maximum pour quelques rares produits. Pour le reste, la fixation des prix est libres.
J'ai le droit de vendre une pomme de terre à 100 euros* si je trouve une personne saine d'esprit pour l'acheter.

*
Nan, mais je parle pas de ta patate pourrie que tu trouve dans le commerce. J'ai été chercher la terre au fin fond de l’Amazonie, elle n'a jamais été foulée par un homme. Et l'eau que j'utilise est de la glace fondue qui vient de l'Everest. Et je ne garde que les pommes de terres qui ont une forme parfaite. C'est la patate des Dieux ! Quand M. Macron à essayé de la négocier a 90 euros la pomme de terre, je l'ai renvoyé bouler. On ne brade pas l'ambrosie.
Messages postés
15976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
4 841
Bonjour,

Comme dit Komar, sauf à ce qu'ils aient eu le pistolet sur la tempe, cette vente ne peut être considérée comme "forcée"...

Mais vu que c'est payable en 10 fois, cela peut peut-être être assimilé à un crédit !

Dans ce cas, le délai de rétractation de 14 jours doit pouvoir s'appliquer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2441

Qu'est-il précisé à se sujet sur le bon de commande ?

Cdt.
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 881
bonjour,

.../... SI il y a bon de commande... !!!!
Bonjour,

Voir avec le magasin si remboursement / avoir possible. Mais très peu d'espoir.

Vous parlez de vente forcé, quelqu'un les a menacé ? Ils ont bien sorti la carte bleue / le chéquier a un moment, reçu une facture avec le montant, non ?
Bonjour
Cela ressemble mot pour mot à ce que j’ai vécu aujourd’hui. Cela concerne une enseigne de vestes/ manteaux en cuir dans un
Centre commercial de
L’est de paris?
Merci pour votre réponse.
Messages postés
39472
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 458 >
Messages postés
3811
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Oui, sur le forum. Comme je disais, si je ne fréquentais pas ce forum, je n'aurais jamais entendu parlé de ce genre d'arnaque.
Messages postés
3811
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 981 >
Messages postés
39472
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021

c'est sur que si on n'écoute pas les émissions de consommation sur la radio ou la tv ,si on ne lit pas dans les journaux les articles concernant ces arnaques (diverses et variées..) on peut louper ces arnaques....il y a des périodiques spécialement réservés à la défense du consommateur et ce genre d'arnaques y a déjà été décrit
après il faut résister aux boniments des bonimenteurs et croyez bien que j'y ai eu droit moi aussi pour d'autres choses: cela alerte et vous rend prudent pour la prochaine fois
concernant notre ami Carla ,elle pourrait se rendre au magasin et faire un petit scandale en demandant de rendre les manteaux et récupérer son argent ..bien fort pour alerter la galerie.... ce n'est pas illégal de parler fort ; certains ont réussi comme cela
Messages postés
39472
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 458 >
Messages postés
3811
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Pour resister aux bonimenteurs et autres démarchages, je me suis fixé en principe de vie de ne jamais rien accepter sur le coup suite à un démarchage.

Genre je vais à la banque postale y'a quelques semaine, et la dame au guichet se fait insistante pour me refiler la carte plus plus mieux et moins cher. J'ai du lui répéter 3 fois que je ne prenais aucune décision sur le coup, mais qu'elle pouvait me laisser la doc et que j'y réfléchirait à tête reposé.

Ca évite bien des déconvenues.

Sinon, oui, je suis d'accord que retourner au magasin pour pousser une gueulante me semble un bon moyen de se faire rembourser.
Messages postés
21567
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
9 551 >
Messages postés
39472
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021

On avait déja des remontées en 2008
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3926431-urgent-remboursement-d-un-blouson
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4877805-veste-en-cuir-paiement-en-10-fois-sans-frais
Personnellement, je ne me rappelle plus quand j'ai 'découvert' cette pratique, mais ça fait très longtemps. Je ne sais même plus si c'est sur internet ou pas.
Mais ça existait déjà alors que le minitel était la pointe de la technologie.
Que peut on faire comme recours. Car un paiement en 4x donc un crédit ne rentre pas dans les droits aux consommateurs…?