Conditions des ruptures conventionnelles
Stephbzh39
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
-
26 févr. 2018 à 12:48
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 28 févr. 2018 à 09:36
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 28 févr. 2018 à 09:36
A voir également:
- Conditions des ruptures conventionnelles
- Aah 2024 conditions - Guide
- Case l impôts conditions - Guide
- Lep conditions 2023 - - Bourse-Livrets
- Adoption conditions de ressources - Guide
- Ldd conditions de ressources - - Bourse-Livrets
2 réponses
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de chambre de la cour de cassation... ?
Votre employeur vous propose une rupture conventionnelle, en vous laissant le temps de trouver un autre emploi. C'est plutôt réglo de sa part, et libre à vous d'accepter ou non, point !
Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de chambre de la cour de cassation... ?
Votre employeur vous propose une rupture conventionnelle, en vous laissant le temps de trouver un autre emploi. C'est plutôt réglo de sa part, et libre à vous d'accepter ou non, point !
Stephbzh39
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
26 févr. 2018 à 20:04
26 févr. 2018 à 20:04
J'ai lu ce qui se rapportait à la jurisprudence en cas de rupture conventionnelle et j'en relève quelques interrogation:
Pour ce qui du consentement je cite:
Si le salarié cède et signe finalement une rupture conventionnelle, celle-ci peut être annulée si ces pratiques ont eu pour effet de vicier le consentement du salarié lorsque ce dernier a signé la convention. Les tribunaux considèrent notamment comme nulle une convention signée alors que le salarié est victime d'un harcèlement moral.
Cela étant, en l'absence de vice de consentement, l'existence d'un différend ou de tensions entre l'employeur et le salarié au moment de la signature de la rupture conventionnelle ne remet pas en cause, à elle seule, la validité de celle-ci. La Cour de Cassation (arrêt n°12-23942 du 15 janvier 2014) a ainsi considéré valable une rupture conventionnelle signée après la réception par le salarié de deux avertissements puis le passage de deux entretiens en vue d'évoquer l'éventualité d'une rupture conventionnelle.
Qu'entendez vous par fraude ou par vice de concentement ?
Pour ce qui est des "régularités du contrat conventionnel"
Rétractation
Après la signature de la convention de rupture conventionnelle, le salarié et l'employeur disposent d'un délai pour renoncer à leur engagement. En cas de rétractation dans les formes et les délais, la rupture conventionnelle n'a aucun effet : le contrat de travail doit continuer dans les conditions habituelles.
Quelles raisons sont susceptibles d'intégrer se droit de rétractation ?
Et dernière question, est t'il possible de repousser la date de signature de la rupture conventionnelle ( exemple arrêt de travail ) sans avoir à subir la possible contrainte du licenciement ?
Pour ce qui du consentement je cite:
Si le salarié cède et signe finalement une rupture conventionnelle, celle-ci peut être annulée si ces pratiques ont eu pour effet de vicier le consentement du salarié lorsque ce dernier a signé la convention. Les tribunaux considèrent notamment comme nulle une convention signée alors que le salarié est victime d'un harcèlement moral.
Cela étant, en l'absence de vice de consentement, l'existence d'un différend ou de tensions entre l'employeur et le salarié au moment de la signature de la rupture conventionnelle ne remet pas en cause, à elle seule, la validité de celle-ci. La Cour de Cassation (arrêt n°12-23942 du 15 janvier 2014) a ainsi considéré valable une rupture conventionnelle signée après la réception par le salarié de deux avertissements puis le passage de deux entretiens en vue d'évoquer l'éventualité d'une rupture conventionnelle.
Qu'entendez vous par fraude ou par vice de concentement ?
Pour ce qui est des "régularités du contrat conventionnel"
Rétractation
Après la signature de la convention de rupture conventionnelle, le salarié et l'employeur disposent d'un délai pour renoncer à leur engagement. En cas de rétractation dans les formes et les délais, la rupture conventionnelle n'a aucun effet : le contrat de travail doit continuer dans les conditions habituelles.
Quelles raisons sont susceptibles d'intégrer se droit de rétractation ?
Et dernière question, est t'il possible de repousser la date de signature de la rupture conventionnelle ( exemple arrêt de travail ) sans avoir à subir la possible contrainte du licenciement ?
Bonjour,
J'ai lu que les indemnisations de départ pour rupture conventionnelles étaient plus intéressante que pour un licenciement, si toutefois au bout des 15 jrs ouvrés après la rupture conventionnelle, je décide de me rétracté et que je recois une lettre de licenciement, est'il possible me retourner contre lui aux prud'hommes et sur quels motifs, connaissez vous des arguments intéressant voir des sites internets très bien argumentés à ce sujet?
Cordialement
J'ai lu que les indemnisations de départ pour rupture conventionnelles étaient plus intéressante que pour un licenciement, si toutefois au bout des 15 jrs ouvrés après la rupture conventionnelle, je décide de me rétracté et que je recois une lettre de licenciement, est'il possible me retourner contre lui aux prud'hommes et sur quels motifs, connaissez vous des arguments intéressant voir des sites internets très bien argumentés à ce sujet?
Cordialement
Any--Ly
Messages postés
10447
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
2 075
28 févr. 2018 à 08:55
28 févr. 2018 à 08:55
J'ai lu que les indemnisations de départ pour rupture conventionnelles étaient plus intéressante que pour un licenciement
vous pouvez donner le lien ou vous l'avez lu ?
vous pouvez donner le lien ou vous l'avez lu ?
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 450
28 févr. 2018 à 09:35
28 févr. 2018 à 09:35
ben moi je serais curieuse de lire aussi ce lien
Any--Ly
Messages postés
10447
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
2 075
28 févr. 2018 à 09:36
28 févr. 2018 à 09:36
hello Tania
peut être qu'on va le savoir si steph... revient !
mais j'ai ma petite idée .. !!
peut être qu'on va le savoir si steph... revient !
mais j'ai ma petite idée .. !!
26 févr. 2018 à 19:47
27 févr. 2018 à 07:49
Si toutefois il n'est pas accepté à ce que cette formation soit payé et que je vienne à saisir les prud'hommes pour harcèlement moral qu'elle en seraient les conditions et la démarche à suivre?
J'ai compris que 15 jours étaient alloué à ce sujet mais quels conseils pourriez vous m'apporter pour réussir ma démarche?
Cordialement
27 févr. 2018 à 08:43
Même avis que Komar.
Le monde du travail n'est pas celui des bisonounours.
Ils vous ont convoqué à 3 pour quelles raisons ?
Un entretien annuel ? ou parce que vous travaillez mal ?
Pour votre négo, vous avez un dp, il est là pour vous aider, vous vous renseignez et chiffrez cette formation et vous vérifiez que celle-ci ne peut pas être prise en charge par Pole emploi.
Avec 3ans, ils ne vont pas non plus vous donner un an de salaire.
Après vous allez les voir avec des élements concrets, et s'ils refusent, la proposition ne vous convient pas, personne ne vous oblige à accepter une rupture conventionnelle.
Vous n'êtes pas intéressé.
Point barre.
Vous reprenez votre place et si eux le veulent, il vous virent.
Et cessez de leur écrire seul, n'importe comment et à tout va, parce que vous leur donnez la main pour vous baffer !
En outre, vous faites beaucoup de fautes et les mots utilisés ne sont pas employés à bon escient, cela irrite et c'est en contradiction avec une possible évolution.
27 févr. 2018 à 08:52
Je n'ai pas de boule de cristal en ma possession, je ne connais pas votre situation, je me base sur ce que vous dîtes. Vous ne voulez pas de rupture conventionnelle ? Ne signez pas, point final.