Frais à payer en cas de succession

anna1949 - 17 févr. 2018 à 16:06
 anna1949 - 17 févr. 2018 à 20:39
Bonjour,
Que dit la loi à l'heure actuelle. Lorsque le mari décède est ce que l'épouse reçoit en totalité le montant de l'héritage. A mon avis cela dépend du contrat établi au moment du mariage. Avant le survivant devait payer des frais de succession sur des biens qu'il avait achetés lui même ce que je trouve scandaleux. Là j'ai appris que le survivant recevait en totalité le montant de l'héritage sans frais à payer. Je crois que de toutes façon, même si les époux ont pris le soin de se faire une donation au dernier vivant, le ou la survivante doit payer des frais mais lesquels. Une de mes voisines s'est plainte que 15 jours après la mort de son époux, le notaire est venu faire un constat des lieux et lui a fait payer une somme que j'estime modique 1500 euro pour quels frais, je ne connais pas les termes. Qui pourrait m'éclairer ?

3 réponses

Bonjour
Vous mélangez beaucoup de choses.
1/ Les frais: vous avez , d'une part les droits de succession , d'autre part les frais de notaire stricto sensu (émoluments, formalités, débours). Même en l'absence de droits de succession, il demeure toujours les frais de notaire qui rétribue le travail de ce dernier.
2/ La dévolution successorale .
Ceci dit, si l'époux survivant recueille la totalité de la succession , ce n'est pas en fonction du contrat de mariage, mais parce qu' il n'y a ni descendants ni ascendants (parents) du de cujus.Vous confondez certainement avec le cas du régime de communauté universelle : mais dans ce cas, le conjoint survivant n'hérite pas . Cependant, il est quand même redevable des frais de notaire.
3/ Le conjoint survivant est exonéré de droit de succession . Mais il doit quand même les frais de notaire qui varient essentiellement en fonction de la valeur du patrimoine.
Voilà ce que disent, non pas LA loi, mais LES lois, autrement dit les centaines , voire les milliers d'articles du code civil et du code général des impôts .
PS: le conjoint survivant n'a jamais eu à payer des droits de succession sur les biens" qu'il avait achetés lui-même".C'est là une brève de café du commerce.
1
Merci pour vos éclaircissements.
0
Bonjour
"Là j'ai appris": c'est où" là"?
0
je l'ai appris lorsque je suis allée chez mon notaire lors de la lecture de la succession de mon père.
0