Quel congé donné à ma locataire ?

CM7744 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 16 févr. 2018 à 10:48
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 févr. 2018 à 21:18
Bonjour,

nous sommes propriétaires d'une maison que nous avons mis en location. Ma locataire en place enchaine depuis le mois de septembre les retards de paiement. Pour l'instant, 2 mois de retard ... elle nous paie de temps en temps juste histoire d'éviter l'huissier. La situation est juste insupportable pour nous. Nous sommes dégoutés de la location et avons décider d'arrêter de nous prendre la tête avec les courriers recommandés....
La fin de bail est le 31/10/18. Je dois donc envoyer un LAR à ma locataire. Puis-je utiliser le motif "réel et sérieux" de retard de paiements récurrents ? sachant que nous allons du coup vendre la maison par la suite ? Ou dois je donner un congés pour vente ?
Est ce que je peux "exiger" qu'elle laisse un agent immobilier entrer pour faire les visites ? sachant que je n'ai plus son numéros de téléphone tout est très compliqué ! !!

merci de votre aide

MC

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 févr. 2018 à 11:02
Bonjour,

Afin de ne pas "rater" votre avis de congé, sachant qu'il doit être adressé au locataire au minimum 6 mois avant la fin du bail, je vous conseille vivement de prendre contact auprès d'un huissier et de lui demander d'effectuer les démarches administratives. Cela va vous coûter quelques "sous", mais vous assurerez vos démarches. Vous devrez également aviser votre locataire de votre désir de vente, sachant qu'elle est prioritaire pour acheter.

Est ce que je peux "exiger" qu'elle laisse un agent immobilier entrer pour faire les visites ?


Oui, mais dans la période des 6 mois qui précéderont la fin du bail. Vous devrez convenir avec votre locataire des jours et heures de visite.

Cdlt
0
CM7744 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
16 févr. 2018 à 11:27
merci Rochat de votre réponse... oui l'huissier est prévu pour récupérer notre du ...
Je voulais lui envoyer le courrier maintenant mais est ce que le délai de deux mois dont elle dispose pour donner sa réponse court à partir de la réception du courrier ou du début de préavis de 6 mois ?

cdt
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 févr. 2018 à 12:03
est ce que le délai de deux mois dont elle dispose pour donner sa réponse court à partir de la réception du courrier

Oui c'est bien cela, à partir de la réception du courrier.

Afin de prendre prétexte du fait que votre locataire ne paie plus ses loyers, adressez-lui immédiatement une mise en demeure de payer par courrier RAR.

Cdlt.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
16 févr. 2018 à 20:40
bonsoir Rochat,

je ne suis pas aussi sûre que toi pour le délai...
Je pense que le locataire a effectivement 2 mois pour faire jouer son droit de préemption, mais le délai commence le 1° jour des 6 derniers mois.
Et j'ajoute que les visites des éventuels acheteurs ne peuvent pas commencer pendant ces 2 mois (sauf si le locataire a formulé une réponse négative par écrit avant la fin de ces 2 mois).

cdt.
0
CM7744 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
16 févr. 2018 à 20:52
Merci djivi... je vais revérifier ce point mais sur le site il précise bien aussi que c est à compter de la date de réception du courrier...

De toute façon pour les visites cela va être très compliquer d’organiser quoique que ce soit avec une locataire qui n’a pas de téléphone qui répond pas au mail et qui est à 500 bornes .... je crois que je vais devoir attendre de récupérer les clés pour ça en espérant qu’elle se barre ...

Merci pour vos réponses
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > CM7744 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
Modifié le 16 févr. 2018 à 21:18
Voir :

https://www.pap.fr/vendeur/preparer-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281
Extrait :
« Attention toutefois, si le logement est loué en « vide », le locataire est prioritaire pour acheter le logement pendant les deux premiers mois du préavis. Vous devez donc lui adresser un congé avec offre de vente. »

cdt.
0