Harcèlement d'une collègue. Quoi faire ?

Iris - 15 févr. 2018 à 22:58
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 16 févr. 2018 à 11:12
Bonjour,
Mon pavé : le harcèlement au travail ... Et oui! Le couchemar de mon enfance est de retour. Le mal au ventre , le cœur que bat très vite, l angoisse, l envie de pleurer mais cette fois-ci avec une différence .. je ne peux pas fondre en larmes quand je rentre parce que j'ai deux enfants , deux petits anges à la maison qui m attendent et ne sont donc pour rien .. ils sont âgées de moins de 3 ans.. tellement petits pour ressentir cette douleur. La douleur de voir ça maman pleurer après 8 heures de travail , 8 heures sans maman ... Mais vous savez , c'est dure de ne pas pleurer. Je vous raconte un peu de mon histoire.. tant que petite , j'étais timide, je n' allée pas vers les autres pour faire connaissance.. pourtant j étais tout le temps derangé par quelqu'un d'autre. Bref , on disais des choses méchants sur moi .. je me demandais pourquoi.. bref encore , j'ai vécu ça toute mon enfance et encore jusqu'à l âge adulte , avant de quitter l'école. Ça ne m'a pas empêché de faire ma vie avec quelqu'un et d'avoir des enfants. Je suis très heureuse dans ma boule , dans mon chez moi .. sauf qu'au travail , je ne suis plus heureuse de tout.. les pauses café , je me trouve seule dans mon coin , même si c'est volontaire, j espère , j ai toujours l'espoir que quelqu'un vienne me parler. Je me suis pris la tête avec une fille ( plus jeune que moi 6 ans) elle en a 21 et moi 27 . Elle est au même niveau que moi , mais elle fait que des remarques quant on travaille ensemble, ça depuis le début. En plus elle le fait de façon méchant, elle parle mal , jusqu'au jour où elle m'a fait pleurer . Une fois de plus , j'ai mis des doutes sur mon travail. Au même temps je pense que , si je travail mal , pourquoi le patron fait appelle à mes services toutes les semaines , vue que je suis en intérim , c'est facile de me virer ! Quand je travail avec une autre équipe tout se passe bien . Il y a qu'elle que me fait de remarques.. je fais mon boulot et je laisse tout le monde tranquille .. depuis ce jour là , elle parle de moi , elle a raconté tout à tout le monde ( elle en rajoute un peu bien-sûr), elle rigole quand j'arrive , quand je suis "à côté" elle m'envoie des pics.. difficile à supporter. Je viens d'apprendre qu'elle a un enfant et je me dit , qu'un jour , son enfant peut il aussi être victime d'harcelement à l'école par exemple. Comment se sentira t elle ?!
Que dois je faire pour tenir encore quelques semaines au travail ? Parce que la , j'ai envie de ne plus aller bosser mais j' ai vraiment besoin de ce travail , car pas beaucoup d'études. Comment gérer cette situation ? J'ai envie de le répondre à chaque fois mais je n' arrive jamais à le faire . Existe-t-il un moyen légal de dénoncer cette personne, sans avoir trop des soucis au travail ? Je sais pas , une lettre , un avocat , autre chose ? Une solution , des conseils ? Merci
Désolé pour le pavé.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 16 févr. 2018 à 10:44
Bonjour,

Vous trouverez toutes les réponses juridiques, les seuls que ce forum ait vocation à vous amener :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Ce que vous nous décrivez semble bien répondre à la définition.

Ceci dit à vous lire, on sent une fragilité psychologique ou une émotivité qui pourrait être pathologique (vu eu visiblement ça vous amène de la souffrance). A l'occasion, parlez-en à votre médecin, il pourrait vous conseiller un confrère dont les séances pourraient être remboursée par la sécurité sociale.

Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne !
3