Couple, chômage et RSA

Franck - 1 févr. 2018 à 08:18
 Franck - 1 févr. 2018 à 13:01
Bonjour,

Ma compagne a clôturé son activité de travailleuse indépendante voici 2 mois. Elle a touche aujourd'hui à peu près 450€ de RSA, dans le sud de la France.

Moi-même ai été débarqué de ma boîte après 12 ans sur un plan de restructuration fin d'année : je suis donc à pôle emploi (formation de reconversion mais c'est pas le sujet) et touche 1500€ d'allocations.

900kms nous séparent, aussi l'idée de clôturer son activité était d'emménager enfin chez moi.

Inquiétude : il semble impossible d'avoir une idée fiable sur son dossier CAF... Ayant effectué une simulation en ligne, déjà la simu prend pas en compte le statut de Travailleur Indépendant...
En ce qui me concerne j'avais retenu qu'avec mon chômage je dépassais allègrement le plafond de revenus pour un couple et que donc elle ne toucherait plus rien...

A lire certains messages il est évident que nous ne sommes pas en détresse financière, néanmoins 1500€ pour un couple avec enfant on ne baigne pas non plus dans un luxe, entre les loyers et autres frais de budget (en gros pour manger c'est pas simple), son RSA aurait été d'une grande aide pour équilibrer ce budget de couple...

A faire la simulation en rentrant ses salaires de fin d'année mais en occultant son statut de TI (puisqu'on peut pas le mettre) il semble qu'elle aurait toujours son allocation...

Comment est-il possible d'avoir une réponse fiable sur ses droits ? Les interlocuteurs de la CAF ne semblent pas trop savoir, tant que le dossier n'est pas transféré à la CAF de mon département et en instruction...

Il est évident que c'est pas ça qui va changer grand chose à la décision de rapprochement, néanmoins dans son esprit il y avait moyen pour elle de se refaire une petite santé financière sur quelques mois et ce rapprochement occasionne un stress si elle devait être dépendante de moi à 100%, ce que je peux comprendre...

Merci de votre expertise... ;o)

1 réponse

Bonjour,

Malheureusement effectuer une simulation n'est pas toujours fiable, comme vous l'avez expliqué, puisque cela reste une simulation est non un droit fixe.

Il est néanmoins possible d'avoir une simulation un peu plus exacte si vous prenez rendez-vous directement avec un technicien à la caf, si vous ne l'avez pas encore fait.

Concernant le RSA, avec 1500 euros d'allocations chômage, je doute fort que vous auriez le droit à un RSA pour votre couple même avec un enfant à charge.

Cordialement.
1
Merci Ahbon pour l'avis !
Cdlt, Franck
0