état des lieux de sortie : l'intérieur des placards intégrés

dw75 - 27 janv. 2018 à 11:22
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 janv. 2018 à 13:57
Bonjour,
L'appartement de location que nous allons bientôt quitter possède trois placards intégrés à porter coulissantes (premier prix, en assez mauvais état au bout de dix ans) ; à notre arrivée, l'intérieur de ces placards était très insatisfaisant (quelques planches posées n'importe comment), si bien que j'ai décidé de tout remplacer par des aménagements de type cellier/dressing. Vu que je pourrais très bien réutiliser cet aménagement amovible (qui m'a coûté un peu d'argent quand même), j'aimerais bien l'enlever en laissant juste les portes du placard. En vérifiant sur l'état des lieux d'entrée, je constate que rien n'a été marqué concernant l'existence ou l'aménagement de ces placards. Ils figurent certes sur le plan de l'appartement, mais rien n'est dit sur leur état (vide, aménagé, quel aménagement). D'où ma question : puis-je laisser les placards vides sans m'exposer à des problèmes lors de l'état des lieux de sortie ? En vous remerciant DW

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 11:32
Bonjour,
Vous avez décidé de modifier l'aménagement des placards. Vous n'avez pas demandé d'autorisation formelle au bailleur. Vous ne pouvez pas supprimer l'aménagement des placards et les rendre vides, car ils ne seraient plus fonctionnels. Au moins remettez quelques étagères au plus proche de l'état initial.
0
Merci de votre réponse.
Ou bien laisser l'aménagement actuel ? qui vaut 1000x mieux que les quelques planches bricolées par le locataire précédent.
Je précise que je vis dans un logement social, et que mon organisme fait entièrement refaire les appartements entre deux locataire, hormis ces fameux placards, très mal aménagés.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 11:43
Vous pouvez toujours négocier une reprise, mais sans certitude puisque vous avez modifié sans autorisation préalable du bailleur.
0
Une reprise pour de l'argent ? Non, c'est cuit, à mon sens. Tant pis. Par contre, s'agissant d'une nette amélioration des possibilités de rangement (plus de planches, des tringles, etc.), il devrait pas faire d'histoires si je laisse ce que j'ai installé, si ? Sinon y a-t-il un coefficient de vétusté pour l'intérieur de ces placards ?
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 13:54
Il ne peut sans doute pas vous reprocher une dégradation.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 13:55
Encore que ... on a vu des "améliorations" (vue du point de vue du locataire) considérée comme des "dégradations" (vu par le bailleur) surtout chez des bailleurs sociaux.
Vous auriez vraiment du demander une autorisation pour cette modification.
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 385
Modifié le 27 janv. 2018 à 13:57
bonjour,

Si le locataire a réalisé des travaux sans son autorisation, le propriétaire dispose d'une option prévue à l'article 7 f) de la loi du 6 juillet 1989 :

<< il peut conserver les transformations effectuées sans que le locataire ne puisse réclamer d'indemnisation,
OU
il peut exiger du locataire à son départ des lieux la remise en état à ses frais des lieux loués ; (...) >>

cdt.

0