Émancipation d'un mineur de 17 ans

Fermé
Laura123 -  
djivi38 Messages postés 64822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai 17 et demi et à quelque moi de mes 18 ans et j'aimerais me faire émanciper au plus vite car je suis en souffrance absolu, je n'ai plus le droit de sortir (mis à part d'aller au lycee). Est ce possible de se faire émanciper sans l'accord de ses parents? Si ouî, comment faire?
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 64822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

8
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonjour , à 6 mois de vos 18 ans ça n'a aucun intérêt et surtout vous êtes lycéenne , donc vous viveriez où ? de quoi ? , quand on est émancipé on est censé se débrouillé seul , et même la majorité passée vous voyez les choses comment , partir de chez vous ok mais vous irez où , vivrez de quoi ? la question restera d 'actualité
5
Laura123

Tout est déjà vu, ça fait plus d'un mois que je me pose des questions. Je ne serai pas à la rue je vivrai chez une famille, qui m'as accepter, c'est pas une décision que je prends à la légère tout ça à été mûrement réfléchis. Je veux aussi pouvoir etre dans un endroit où je réussisses mes études.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

et si cette famille (de votre petit copain je suppose ....) au bout de 3 mois décide de vous mettre dehors ?.... vous n'êtes pas en mesure de vous assumer financièrement vous allez faire comment pour manger , vous habiller ..... et tout et tout , attention a ne pas vouloir brûler les étapes ce serait compromettre votre avenir
0
Laura123

Je travaille. Mais le probleme c'est que je serai mise à la porte lorsque j'aurais mes 18 ans donc dans tout les cas je serai quelque part livrée à moi même. C'est pourquoi il est important pour moi de trouver des solutions à mon problème.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863 > Laura123

je serai mise à la porte lorsque j'aurais mes 18 ans

Sachez dans ce cas que vous pouvez saisir le JAF pour demander une pension alimentaire à vos parents, qui vous doivent assistance (et ce bien avant le contribuable, même si les aides ne seront pas pour tout de suite...) Cette assistance pourra constituer à vous loger (c'est toujours mieux que vivre à la rue) ou à vous payer une pension alimentaire, selon leurs moyens et leur choix.
0

comment cela mise à la porte ? par vos parents ? ils n'ont pas le droit de vous laisser sans aide même une fois vos 18 ans passés et vous doivent assistance , allez voir une assistante sociale
0
Emma

Bonjours jai 17ans jen peut plis de vivre chez ma mere qui est remarié jai des remarques des coups je veut émanciper celle ci est d'accord mais je ne sais pas comment faire vous pourriez me donner des conseils
0
Lecture

Comme il est dit plus haut etre émancipé sous-entend un travail et des revenus suffisants pour etre tout à fait autonome
Vous avez tout cela??
0