Restitution partielle dépôt de garantie abusive

Bastien - 16 janv. 2018 à 13:40
djivi38 Messages postés 51287 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 janv. 2018 à 16:29
Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets sur le même thème mais je n'ai pas réussi à répondre à toutes mes questions.

Après avoir effectué l'EDL sortant et restitué les clés de mon ancien appartement, je viens de recevoir une lettre de la régie avec le chiffrage des dégradations locatives.
Je me rend compte qu'ils me facturent 154€26 pour "débarrassage encombrant cave" alors que je n'ai jamais utilisé la cave qui était censée m'être attribué.
En effet, à l'EDL entrant, ils ne m'ont pas fourni de clé pour accéder aux caves, c'est écrit noir sur blanc, j'en ai obtenu une quelques temps après mais je ne suis descendu qu'une fois pour me rendre compte de la vétusté des caves avec toutes les portes fracturées, des encombrants dans tous les sens et des numéros notés de façon aléatoire sur les portes, j'étais censé avoir la numéro 8. Sur l'EDL sortant, il est précisé que la cave ne comporte pas de serrure.

Est-il envisageable de récupérer cette somme qui m'est clairement facturée à tort !?

Ils ont également facturé l’enlèvement des rideaux d'origine que j'avais laissé à côté des nouveaux, l'expert EDL m'avait assuré qu'en laissant les anciens je ne pouvais pas avoir de soucis !!!

Ensuite, ils ne m'ont pas fourni de justificatifs comme les devis et factures liés à ces dépenses, il me semble être en droit de les exiger.

Si j'ai bien compris la marche à suivre, je dois envoyer une lettre en RAR en demandant la fourniture des ces justificatifs et la restitution des sommes prélevées à tort ? Si aucune réponse sous 8 jours => tribunal de proximité ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos réponses et j'ai écrit une lettre que je vais envoyer en RAR.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

Madame, Monsieur,

J’ai reçu ce jour le document listant les retenues que vous avez effectuées sur le dépôt de garantie du logement que j’occupais, jusqu’au 20 décembre 2017, à l’adresse : /

A ce titre, j’ai plusieurs remarques à formuler :

- Aucun justificatif ne m’a été fourni pour les sommes facturées.

- Vous m’imputez des frais pour le détartrage de la cuvette des toilettes alors que le tartre était déjà présent lors de l’état des lieux d’entrée, même chose pour le nettoyage des joints en silicone de la cuisine notés « Jauni, sale » sur l’état des lieux d’entrée. Je tiens à vous rappeler que c’est notamment par la comparaison entre ce document et celui dressé lors de la sortie des lieux que s’apprécie la façon dont le logement a été correctement entretenu. Or, comme je vous l’ai indiqué, l’observation de ces points est identique sur les deux documents.

- J’observe la retenue de 154,26€ pour le « Débarrassage encombrant cave » alors que je n’ai jamais utilisé la cave en question. Pour preuve, sur l’état des lieux d’entrée, il est stipulé « pas de clefs ». En effet il avait été impossible d’accéder au sous-sol pour réaliser l’état des lieux. De plus, aucun numéro clair et précis n’apparait sur les portes qui sont par ailleurs toutes fracturées. Des encombrants se trouvent un peu partout, laissant présager de l’abandon et de la vétusté de ces lieux.

- Pour ce qui est du « Débarrassage encombrants appartement rideaux », j’ai souhaité laisser les rideaux d’origine à disposition pour les remettre en place si nécessaire, l’expert état des lieux m’a expressément confirmé que ça ne poserait pas de problème que je les laisse, au cas où le propriétaire souhaite les garder.

Compte tenu de tous ces éléments, je vous remercie de me faire parvenir tous les justificatifs des frais mentionnés dans votre courrier ainsi que la somme de 224,63€ sans délai.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.
1
djivi38 Messages postés 51287 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
Modifié le 17 janv. 2018 à 14:40
bonjour,

quelques suggestions :

=> "J’ai reçu ce jour le document (...) sur le dépôt de garantie..."
J'écrirais : "... sur mon dépôt de garantie..."

=> "Aucun justificatif ne m’a été fourni pour les sommes facturées."
J 'écrirais : "Aucun justificatif de professionnels ne m'a été fourni pour toutes les sommes retenues sur mon dépôt de garantie, comme la loi l'exige (art. 22 Loi Alur du 6/7/1989)"

=> "(...) l’observation de ces points est identique sur les deux documents. "
J'ajouterais : "donc, aucune retenue sur mon dépôt de garantie, à ce titre, n'est légale (art. 22 Loi Alur du 6/7/1989)"

=> "(...) alors que je n’ai jamais utilisé la cave en question."
Que vous l'ayez utilisée ou non n'est pas la question... la question est que vous n'avez jamais PU l'utiliser faute de remise de clé de la porte y accédant (Cf. EDLE).

" De plus, aucun numéro clair et précis n’apparait sur les portes qui sont par ailleurs toutes fracturées. Des encombrants se trouvent un peu partout, laissant présager de l’abandon et de la vétusté de ces lieux. "
Comment pouvez-vous savoir ce qu'il y a à l'intérieur puisque vous n'avez pas eu la clé pour accéder à cet endroit ?? Vous n'avez toujours pas dit comment vous avez "obtenu" plus tard une clé.... par un autre locataire ou par le bailleur ?

=> " l’expert état des lieux..."
Si l'EDLE a été fait par un huissier, écrivez "huissier", sinon c'est un employé de l'agence ou votre bailleur lui-même, experts de rien du tout !
Vous n'aviez pas à laisser vos propres rideaux... mais toujours pareil : justificatif de professionnel pour le débarras de ce vous avez laissé sur place (entre parenthèse, vous avez eu tort de ne pas vider complètement votre logement avant l'EDLS. Excusez-moi du terme, mais votre logement n'est pas une poubelle à être vidée par le bailleur....)

=> "je vous remercie de me faire parvenir tous les justificatifs des frais mentionnés dans votre courrier ainsi que la somme de 224,63€ sans délai. "
J'écrirais : " Pour ma part, les retenues "détartrage cuvette" et "débarras cave" sont illégales et je vous demande la restitution de leur montant, soit la somme de xxx €.
Par ailleurs, sans justificatifs de professionnels pour le montant retenu pour "débarras des rideaux", je vous demande également la restitution de ce montant, soit la somme de xxx €.
À défaut donc de restitution intégrale de mon dépôt de garantie, sous 8 jours à réception de la présente, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation, et si nécessaire, à la commission de justice de conciliation, et s'il le faut, au tribunal d'instance où je demanderai, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil".

Espérant avoir pu vous aider :-)
Cdt.
0
La clé je l'ai eu par la suite via la régie, j'ai dû aller faire un double de la clé qu'ils m'ont prêté.
0