Problème bail et besoin de résilier contrat bail dans les condit

direito1969 Messages postés 2 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 26016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
Je loue ma maison, depuis octobre 2017, dans le bail j'ai mis 3 ans. Je viens d'apprendre que si la maison est meublée ou semi-meublée la durée légal du bail est d'un an.
Ma locataire ne m'as jamais envoyé le bail signé, malgré mes relances, or la maison et meublée je souhaite modifier la date du bail, comment faire? afin qu'elle soit motivée à me transmettre mon contrat?
Est ce que le contrat bail à une valeur juridique si je ne l'ai pas signé, et si je ne l'ai pas en ma possession?

Mais encore plus importante, je suis moi même poursuit en justice par mon bailleur suite a un mois de loyer en retard, que j'ai du mal à rattraper, je passe devant le juge bientôt, et je voudrais pouvoir reprendre ma maison car je n'arrive plus à assurer mon loyer à Paris.
croyez vous que je peux demander la résiliation de ce bail, qui n'est pas signé?
Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller sur ce dossier?

1 réponse

1. djivi38 Messages postés 54344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 463

bonsoir,

vous n'auriez jamais dû remettre les clés à cette personne sans avoir en main votre exemplaire du contrat de location signé par elle (et par vous, bien sûr).
    Je suppose que votre locataire vous paye son loyer et que vous lui faites des quittances :
    si oui, elle a ce qu'on appelle un "bail oral", aussi valable qu'un bail écrit. Le début de ce bail correspond à la date du 1° versement : soit la date du versement du DG (dépôt de garantie, contre "reçu") soit la date du versement du 1° loyer (contre "quittance").
    Et si elle a un "bail oral", vous devrez respecter le délai légal pour donner à votre locataire votre "congé pour reprise" de ce logement avec bail de location nue (préavis de 6 mois avant la fin du bail) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Avez-vous annexé au bail, comme la loi l'exige, la liste du mobilier de ce logement ?
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030967884/
    Sinon, on peut très bien louer avec un bail de location nue (3 ans) avec un "prêt de meubles", sous le régime du logement "en vide" (loi du 6/7/1989).

cdt.
    0
    1. direito1969 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
      Merci pour votre réponse, c'est une location semi-meublée, c'est ce qui est stipulée dans le bail, j'ai eu enfin des nouvelles de la locataire qui me promet l'envoyer lundi par courrier.
      Je ne suis pas sure qu'avec les meubles et objets de cette liste je peux considérer comme meublée. Dites moi ce que vous en pensez
      Par exemple:
      Cuisine:
      Aménagée, plaque, four, étagères blanches au murs, table à manger avec les chaises, étagère micro-ondes, support de balai derrière la porte, barres inox au dessus du plan de travail, plafonnier avec ampoule
      Salle à manger:
      Plafonnier avec ampoules, tringle rideaux, salle à manger table et grand buffet
      Chambre 1:
      Placard, lit, table de chevet rouge, bureau, bibliothèques
      étagères aux murs
      Toilettes:
      Des étagères grises
      support magazines derrière la porte, poubelle
      Chambre 2:
      Placard, lampadaire bleu au mur, tringle à rideaux, étagères au murs
      Salle de bain:
      Rideau de douche, tringle douche, meuble blanc, support serviette à côté du lavabo
      Chambre côté 3:
      bibliothèque blanche, placard blanc, étagères aux murs, tringle à rideaux
      Chambre 4:
      Lit, bureau d’angle en verre, grande armoire, tables de chevets, tringle à rideaux, porte manteau derrière la porte
      appliques têtes de lit avec ampoules, p lafonnier escaliers
      Meubles de jardin:
      Table de jardin verte chaises, table de jardin blanche avec les chaises, étagères noires sous l’escalier d’entrée
      armoire grise sous l’escalier dans le jardin
      Tuyaux d’arrosages, poubelle verte, tuteurs pour les tomates
      table d’enfants, chaises d’enfants, maison de jardin
      Des jouer de jardin pour enfants
      Tracteur d’enfant
      But de foot
      Brouette rouge d’enfant
      Jeux de badminton complet
      Outils de jardin:
      Transplanter
      Serfouette à fleurs
      Sécateur
      scie pliable
      Pioche
      griffe trois dents
      fourche à bécher
      coupe branche
      cisaille à gazon
      pelle
      râteau
      Binette
      tondeuse
      Rallonge électrique de 45m avec support de rangement
      Bêche
      balai à feuilles
      arrosoirs vert grands
      Vases
      Garage:
      Armoires
      étagères
      support vélos
      pelle à neige
      poubelle
      lave linge
      Sèche linge
      0
    2. maylin27 Messages postés 26016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 774

Bonjour,
      pas de vaisselle ? Pas de frigo ? Donc mon meublé location bail 3 ans,

Cordialement
      0