Refus de retrait après un chèque encaissé.

UrsusMaritimus Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 2 janv. 2018 à 14:41
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 2 janv. 2018 à 17:06
Bonjour, je vous sollicite suite à un problème que j'ai avec ma banque où je me vois refuser d'effectuer un retrait sur un compte créditeur. Certains éléments pourrait expliquer leur attitude, mais je ne sais pas si tout ça est bien légal.

Le fait est que j'ai depuis plusieurs mois des problèmes suite à l'arrêt d'un versement de la CAF du à des revenus que je n'ai jamais eu, et je n'ai pas pu combler mon découvert au début du mois de septembre. Mon compte a été bloqué et je n'ai effectué aucune opération depuis le 20 septembre. Mon versement du mois d'octobre n'étant malheureusement toujours pas suffisant, il fallait que j'attende celui du mois de novembre pour repasser positif. Mais suite au nombreux frais scandaleux qui ont été ponctionnés sur mon compte, celui-ci n'était toujours pas créditeur, ni même après mon versement du mois de décembre. Il a donc fallu que j'attendent Noël pour pouvoir déposer un chèque venant de ma grand-mère pour repasser positif, chèque déposé le 26 décembre et qui semble avoir été crédité le jour même, me voyant alors largement créditeur. J'ai passé ces derniers jours en famille et suis revenu le matin du 30 afin d'effectuer un retrait. On m'a alors dis que bien que mon compte était bel et bien créditeur de centaines d'euros depuis plusieurs jours, il devait attendre un délai pour être sûr que le chèque était fiable, m'arguant également du fait que mon compte sortait du service contentieux. J'ai également ce même jour redéposer un autre chèque, de mes parents cette fois (même nom), mais rien n'y a fait.

Ma question est donc de savoir si c'est bien légal de refuser un retrait alors que le chèque a bel et bien été encaissé depuis plusieurs jours? Si oui, quel délai dois-je attendre?
Merci.

1 réponse

Bonjour,

La banque doit vérifier le bon encaissement des chèques, ce qui pourrait vous éviter de graves ennuis en cas d'impayés.

Le fait qu'il soit sur votre compte ne prouve pas l'encaissement.

Comptez une dizaine de jours.
3
UrsusMaritimus Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
Modifié le 2 janv. 2018 à 16:35
Merci pour ta réponse.
J'avoue que je ne comprendrais jamais pourquoi un tel délai est nécessaire. Si l'argent est sur mon compte, c'est qu'il a été retiré de celui de ma grand-mère, non?
De quelle possible escroquerie se protégeraient-ils? Et surtout, y'a t-il un texte de loi qui autorise et défini un tel délai d'attente? Tout ça doit bien être réglementé, non?
0
Utilisateur anonyme > UrsusMaritimus Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
Modifié le 2 janv. 2018 à 17:01
Bonjour,
Un chèque est versé sur votre compte avant d'être prélevé sur le compte débiteur, opération qui peut prendre effectivement une dizaine de jours dans le cas classique.
Dans le cas où le compte débiteur (celui de votre grand-mère ou de vos parents dans votre exemple) ne serait pas suffisamment approvisionné lorsque leur banque recevra l'ordre de payer ce chèque, le montant du chèque serait débité à nouveau de votre compte.
Par précaution et connaissant votre historique débiteur, votre banque ne veut pas vous laisser prendre le risque de vous remettre dans le rouge et préfère jouer la prudence. Vous patienterez, c'est dans votre intérêt.
La prochaine fois si c'est possible, demandez à vos parents de vous faire un virement, ce qui prendra beaucoup moins de temps à être totalement disponible sur votre compte. Ou alors de vous remettre des espèces que vous déposerez sur votre compte.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 902
2 janv. 2018 à 16:34
bonjour c'est tout à fait légal oui et la banque pourrait même vous fermer tout vos comptes vu les irrégularités que vous traînez depuis quelques moi , pour quelle escroquerie , remerciez les de faire leur travail correctement plutôt là ce sont des proches mais ce serait un chèque en bois d'une personne (il y en a bien plus en circuit qu'on ne croit ) ils attendent d'avoir concrètement l'argent avant de vous le créditer , ça vous évite de de vous retrouver dans la mouise si vous dépensiez l'argent avant de vous rendre compte que c'était une arnaque
0
UrsusMaritimus Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
2 janv. 2018 à 16:48
Merci, mais qu'entendez-vous par "ils attendent d'avoir concrètement l'argent avant de vous le créditer"? Le chèque est ici complètement sur mon compte et non pas sur les "opérations à venir".
J'avoue que je ne comprends pas non plus exactement pourquoi on pourrait craindre un chèque en bois. Au-delà du fait que ce sont des proches de qui je reçoit de l'argent à chaque Noël (qui plus est avec le même nom pour le dernier chèque), est-ce qu'un chèque en bois ne serait pas refusé?, ou reviendrai impayé assez rapidement?
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > UrsusMaritimus Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
2 janv. 2018 à 17:06
Regardez sur ce forum le nombre de personne ayant déposé des chèques volés sur leur compte, vous verrez que c'est loin d'être un épiphénomène.
L'encaissement d'un chèque demande un certain nombre de vérifications et prend du temps. Préférez les virements pour un résultat plus rapide.
0