Refus de retrait après un chèque encaissé.
UrsusMaritimus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2018
-
2 janv. 2018 à 14:41
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 2 janv. 2018 à 17:06
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 2 janv. 2018 à 17:06
A voir également:
- Ma banque refuse d'encaisser un chèque
- Chèque énergie - Accueil - Actualité juridique et financière
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Peut on encaisser un cheque dans une autre banque - Forum cheques
- Encaisser un chèque pour un ami - Forum cheques
- Encaissement d'un chèque pas à son nom ✓ - Forum cheques
Modifié le 2 janv. 2018 à 16:35
J'avoue que je ne comprendrais jamais pourquoi un tel délai est nécessaire. Si l'argent est sur mon compte, c'est qu'il a été retiré de celui de ma grand-mère, non?
De quelle possible escroquerie se protégeraient-ils? Et surtout, y'a t-il un texte de loi qui autorise et défini un tel délai d'attente? Tout ça doit bien être réglementé, non?
Modifié le 2 janv. 2018 à 17:01
Un chèque est versé sur votre compte avant d'être prélevé sur le compte débiteur, opération qui peut prendre effectivement une dizaine de jours dans le cas classique.
Dans le cas où le compte débiteur (celui de votre grand-mère ou de vos parents dans votre exemple) ne serait pas suffisamment approvisionné lorsque leur banque recevra l'ordre de payer ce chèque, le montant du chèque serait débité à nouveau de votre compte.
Par précaution et connaissant votre historique débiteur, votre banque ne veut pas vous laisser prendre le risque de vous remettre dans le rouge et préfère jouer la prudence. Vous patienterez, c'est dans votre intérêt.
La prochaine fois si c'est possible, demandez à vos parents de vous faire un virement, ce qui prendra beaucoup moins de temps à être totalement disponible sur votre compte. Ou alors de vous remettre des espèces que vous déposerez sur votre compte.
2 janv. 2018 à 16:34
2 janv. 2018 à 16:48
J'avoue que je ne comprends pas non plus exactement pourquoi on pourrait craindre un chèque en bois. Au-delà du fait que ce sont des proches de qui je reçoit de l'argent à chaque Noël (qui plus est avec le même nom pour le dernier chèque), est-ce qu'un chèque en bois ne serait pas refusé?, ou reviendrai impayé assez rapidement?
2 janv. 2018 à 17:06
L'encaissement d'un chèque demande un certain nombre de vérifications et prend du temps. Préférez les virements pour un résultat plus rapide.