Invalidite 2

momo - 2 janv. 2018 à 00:06
 momo - 4 janv. 2018 à 11:06
Bonjour,
J'ai 59 ans, je suis en invalidité 2 depuis 2013 et reconnaissance travailleur handicapé depuis 2010. Je perçois une pension invalidité et une prévoyance de mon employeur.
Depuis la notification de mon invalidité que j'ai adressé à mon employeur, je n'adresse plus d'arrêt de travail et je n'ai jamais été convoqué par la médecine du travail. j'ai le choix entre le licenciement pour inaptitude (l'employeur est d'accord) ou rester dans cette situation jusqu'à 62 ans (départ en retraite)

l'employeur me dit c'est mieux le licenciement car l'indemnité est un peu plus importante et n'est pas soumise à impot alors que l'aide au départ en retraite est imposable (j'ai une ancienneté de 28 ans)
questions :
- comment ça se passe pour la couverture sociale en cas de licenciement pour inaptitude je suis en ALD et j'ai beaucoup de soins
- Est ce que je peux m'inscrire à pole emploi et prétendre à une allocation chomage (comment on calcule l'allocation)

Je vous remercie de votre aide
cordialement

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 143
2 janv. 2018 à 08:37
bonjour

- comment ça se passe pour la couverture sociale en cas de licenciement pour inaptitude je suis en ALD et j'ai beaucoup de soins
En tant qu'invalide ou retraité vous conservez votre couverture maladie de base. Pour la part complémentaire les droits sont maintenus pendant un an. Au delà vous devrez probablement payer une cotisation (voir avec l'organisme complémentaire)
-- Est ce que je peux m'inscrire à pole emploi et prétendre à une allocation chomage (comment on calcule l'allocation)
A priori vous devriez pouvoir cumuler l'allocation chômage et la pension d'invalidité mais toujours dans la limite
de votre salaire antérieur et selon les termes du contrat de Prévoyance
Cordialement
0
Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses, j'ai compris quand peut cumuler (pension invalidité et chomage) Pole emploi m'informe qu'on peut indemniser jusqu'à 57 % du salaire mensuel . Question doit on inclure le montant de la prévoyance (peut on cumuler les 3) merci de votre aide

- est il avantageux de se faire licencier pour inaptitude ou rester jusqu'à droit à la retraite (il ne me reste que 3ans)
merci
0