Conteste un pv a la volé ligne blanche

ruru_14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 - 30 déc. 2017 à 00:00
 Marley - 30 déc. 2017 à 16:18
Bonjour, aujourd’hui j’ai malheureusement grillé une ligne blanche mais j’étais dans l’obligation le véhicule devant moi freinant fort, un véhicules étant présents sur la droite ( donc impossible de dépasser par la droite) jours de pluie impossible de freinais ( si non je serais rentré dans la voiture pas assez de distance et le freinage serais allongé ) donc j’effectue un dépassement par la gauche (grille une ligne blanche) pour éviter un accident .Une minute apres cette infraction une moto viens par la droite et me dis d’ouvrir la fenêtre et me dis que je vais recevoir par courrier un pv car j’ai grillé une ligne blanche je peux le contester ? ( sans payer l’amende).
Merci d’avance
Cordialement

4 réponses

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
30 déc. 2017 à 00:16
Bonsoir,

Vous aurez 45 jours pour contester la contravention à partir du moment où vous la recevrez. Il faudra envoyer un courrier en recommandé AR à l'officier du ministère public (les modalités seront écrites sur le PV que vous recevrez).

Il faut savoir que si vous contestez et que le ministère public n'entend pas classer sans suite, il saisira un juge et votre affaire passera devant un tribunal.

Au vu de ce que vous dites, deux éléments jouent en votre défaveur et doivent être pris en compte dans votre choix de contestation:
- l'infraction est bien caractérisée, puisque vous avez effectivement franchis la ligne;
- vous semblez dire que la distance n'était pas suffisante pour freiner, ce que induirait que vous ne respectiez pas les distances de sécurité requises et ce qui pourra vous être reproché.
6
ruru_14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
30 déc. 2017 à 10:24
Bonjour, merci pour votre réponse, je tiens juste a dire que si je n’avais pas franchis cette ligne blanche sa serais l’accident . Par précaution j’ai donc dépassé par la gauche car en temps de pluie agrave je ne vais pas essayer de freiner fort car la voiture patinerai et sa serais pire .
Merci d’avance pour votre réponse.
0