Conteste un pv a la volé ligne blanche

ruru_14 Messages postés 10 Statut Membre -  
 Marley -
Bonjour, aujourd’hui j’ai malheureusement grillé une ligne blanche mais j’étais dans l’obligation le véhicule devant moi freinant fort, un véhicules étant présents sur la droite ( donc impossible de dépasser par la droite) jours de pluie impossible de freinais ( si non je serais rentré dans la voiture pas assez de distance et le freinage serais allongé ) donc j’effectue un dépassement par la gauche (grille une ligne blanche) pour éviter un accident .Une minute apres cette infraction une moto viens par la droite et me dis d’ouvrir la fenêtre et me dis que je vais recevoir par courrier un pv car j’ai grillé une ligne blanche je peux le contester ? ( sans payer l’amende).
Merci d’avance
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Juristetudiant Messages postés 175 Statut Membre 301
 
Bonsoir,

Vous aurez 45 jours pour contester la contravention à partir du moment où vous la recevrez. Il faudra envoyer un courrier en recommandé AR à l'officier du ministère public (les modalités seront écrites sur le PV que vous recevrez).

Il faut savoir que si vous contestez et que le ministère public n'entend pas classer sans suite, il saisira un juge et votre affaire passera devant un tribunal.

Au vu de ce que vous dites, deux éléments jouent en votre défaveur et doivent être pris en compte dans votre choix de contestation:
- l'infraction est bien caractérisée, puisque vous avez effectivement franchis la ligne;
- vous semblez dire que la distance n'était pas suffisante pour freiner, ce que induirait que vous ne respectiez pas les distances de sécurité requises et ce qui pourra vous être reproché.
6
ruru_14 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour, merci pour votre réponse, je tiens juste a dire que si je n’avais pas franchis cette ligne blanche sa serais l’accident . Par précaution j’ai donc dépassé par la gauche car en temps de pluie agrave je ne vais pas essayer de freiner fort car la voiture patinerai et sa serais pire .
Merci d’avance pour votre réponse.
0
dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703
 
Bonjour

contester quoi ???
le fait que vous ne respectiez pas les distances de sécurité ???

En outre ; sachez que les nouveaux radars qui vont être mis en service en 2018 pourront sanctionner le non respect des distances de sécurité ( certains radars mobiles peuvent déjà le faire )

2
ruru_14 Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci
0
Relax
 
bonjour

on va vous dire que si vous respectiez les distances de sécurité, le freinage aurait suffit (ce qui est vrai d'ailleurs)
de plus, en temps de pluie, les distances laissées entre le véhicule précédent et vous doivent être encore plus grandes
inutile donc de contester
1
ruru_14 Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse. Donc si j’ai bien compris il etait préférable de rester sur la même voie pour avoir un accident ?
0
Marley > ruru_14 Messages postés 10 Statut Membre
 
Et si vous aviez causé un accident avec un véhicule venant en face......
0
Relax
 
il est préférable de respecter le code de la route et d'agrandir les distances de sécurité, comme tout le monde le sait!
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour
contestez vous aurez double peine
1