Etat des lieux différent entre locataire et agence/proprietaire

elbzouza Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 19 déc. 2017 à 15:18
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 20 déc. 2017 à 18:34
Bonjour,

J'ai été locataire d'un appartement durant 3 mois via une agence.

Le jour de la sortie nous avons fait l'état des lieux (2 exemplaires) et nous étions d'accord sur ce qui changeait, à savoir:
-Poubelle
-1assiete
-2verres
-2tasses
-Joints robinet à reprendre
-un miroir
-poignées de porte à refixer (à revisser juste)
-plaque en verre pour micro onde manquante (il n'y en a jamais eu mais bon , nous ne l'avions pas noté sur l'état des lieux d'entrée donc impossible à prouver)

Et c'est tout, c'est tout ce qu'il y a marqué sur mon état des lieux que nous avons signé moi et l'agence.

Quelques semaines après je reçois un devis du propriétaire me facturant (sur un dépôt de garantie de 460€)
-Poubelle 19,99 ok
-assiete 2€ ok
-verres 8,31€ ok
-tasses 5,99€ ok
-mirroir, 25,99€ ok
-plaque en verre pour micro onde 29.99€ (cher pour une plaque de micro onde) mais ok
-intervention d'un artisant pour joint à reprendre + poignées de porte à revisser 150€.. (est ce un prix correct?)
-dessous de plat 11,43€ sur mon état des lieux il est mentionné 1 dessous de plat à l'entrée et à la sortie, et sur celui que le propriétaire a , il est mentionné 3 à l'entrée et 0 à la sortie ,(alors qu'il n'y en avait qu'un seul dans l'appartement et que nous l'avions laissé)
-une alaise ( protection litterie) 30€ : Sur notre état des lieux,il est mentionnée une alaise à l'entrée et à la sortie mais sans commentaire l'état n'est pas spécifié (sachant qu'elle était en trés mauvaise état à l'entrée), sur l'état des lieux du propriétaire, il est mentionné qu'elle passe de bon état à mauvaise état ...
-un lavabo à 45,99€ qu'il a accepté de retirer car c'était une erreur,
-douche : joints à refaire , alors que sur mon état des lieux il n'y a aucun commentaire

Je pense que l'état des lieux a été modifié après notre signature, j'étais d'ailleurs en entretien hier avec l'agence, et quand je lui ai dis que je pensais que l'état des lieux avait été modifié , elle a perdu tout ses moyens..

Aussi, cela fait maintenant plus de deux mois que cette affaire traine (le propriétaire me doit donc 10% du loyer hors charges en plus).

Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
19 déc. 2017 à 15:24
Avez vous eu un exemplaire de l'état des lieux de sortie avant sa modification?
0
elbzouza Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
19 déc. 2017 à 15:29
Bonjour,

Oui biensur, je possede les deux le miens que je n'ai pas touché depuis l'état des lieux, et une copie de celui de l'agence , cependant le miens n'est pas paraphé , est ce un probleme?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
19 déc. 2017 à 15:34
Oui si il n'est pas paraphé il n'a aucune valeur légale.
Par contre faites faites un courrier recommandé au propriétaire et a l'agence, en vous disant étonné car la copie de l'agence ne correspond pas a celle qui vous a été remise le jour de l'état des lieux et que vous en déduisez donc que cet état des lieux a été modifié aprés signature et que de ce fait vous allez saisir le tribunal pour faire valoir vos droits.
0
elbzouza Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
19 déc. 2017 à 15:44
Mais du coup comment prouver que l'état des lieux de l'agence est modifié si le miens n'a aucune valeurs légale? Enfin , il est paraphé par l'agence sur toute les pages , mais pas par moi, mais il est signé par les deux parties à la fin
0
Modifié le 20 déc. 2017 à 18:37
Donc si il est signé, il est valable.Vous en faites une copie que vous joignez a votre courrier en précisant que vous vous réservez le droit de porter plainte pour faux et usage de faux
0