Indemnités d'occupation

vivementlanneeprochaine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 16 déc. 2017 à 01:02
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 16 déc. 2017 à 09:01
Bonjour,

Je suis séparée de mon conjoint depuis juillet 2017 (depacs) et nous avons acheté un appartement en indivision en septembre 2013.
Il ne paye plus le crédit immobilier depuis avril 2017 (ni aucune autre charges) et j'ai découvert qu'il menait une double vie avec sa maîtresse et qu'il louait une maison avec elle depuis novembre 2016. En juin 2017, il a enfin quitté le domicile et a perdu la clé de l'appartement. Depuis il me réclame un double, que j'ai toujours refusé car j'ai peur qu'il ne rentre à mon insu ou qu'il soit violent.
Je vis donc seule dans l'appartement avec mes 2 enfants, appartement que je souhaite vendre puisque je ne peux plus faire face seule au remboursement du crédit. Or aujourd'hui il exige un double de clés. Si je ne lui donne pas ce double, il menace de ne pas signer le mandat de vente + de me réclamer des indemnités d'occupation.
A t'il le droit de me réclamer ces indemnités sachant qu'il vit avec quelqu'un d'autre depuis novembre 2016, qu'il est parti du domicile, qu'il ne rembourse plus rien, et qu'il ne me verse pas de pension alimentaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
16 déc. 2017 à 09:01
Bonjour,

"Si je ne lui donne pas ce double, il menace de ne pas signer le mandat de vente + de me réclamer des indemnités d'occupation."

effectivement c'est très dommage, mais il a le droit d'avoir les clés du bien, cela reste sa maison, et vous seriez perdante s'il mettait sa menace à exécution. Vous perdriez de nombreux mois puisque vous seriez obligée de faire intervenir la justice pour forcer la vente s'il refusait fermement de vendre.


"A t'il le droit de me réclamer ces indemnités sachant qu'il vit avec quelqu'un d'autre depuis novembre 2016, qu'il est parti du domicile, qu'il ne rembourse plus rien, et qu'il ne me verse pas de pension alimentaire ? "

peu importe qu'il vive avec une autre personne, sur le principe, oui, il a le droit de demander une indemnité d'occupation mais tout cela se règlera au moment du partage du montant de la vente, en tenant compte qu'il n' rien payé depuis son départ. L'un dans l'autre, je pense que l'indemnité d'occupation et les mois de crédit non payés devraient plus ou moins s'équilibrer.

1