Remboursement suite à cambriolage

Savapamaletoi Messages postés 3 Statut Membre -  
Savapamaletoi Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Suite au cambriolage de ma maison, j'ai fourni à mon assurance les factures d'achat des matériels volés et nous nous sommes mis d'accord sur le montant du remboursement.
Mais maintenant pour me rembourser, l'assureur me demande les factures de ré-achat prouvant que j'ai bien racheté les matériels (télé, ordinateur). A-t-il le droit que me demander ça ?
Merci

2 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 657

A mon avis ( je ne suis pas assureur, seulement assuré aussi en "valeur à neuf ! ), il n'y a pas d'alternative à ce genre de procédé : comment veux-tu qu'ils te remboursent sur une facture qui peut avoir 10 ans, voire plus, sans savoir ce que coûte le même matériel de nos jours >?
Perso, suite à "dégâts électriques" suite à orage, j'ai fait fonctionner ma garantie, mais, pour un scope de 10 ans que j'avais choisi pour certaines fonctions bien précises, j'ai choisi un matos avec les mêmes fonctions, et ils ont remboursé sans aucun pb...mais, en ce qui me concerne, je pense que si l'on ne veut plus de ce genre d'appareil, ce n'est pas le pb de l'assureur....attends d'autres avis..
8

Bonsoir...

Ne serais-tu pas assuré en "valeur à neuf" ?
Cdt,
@+

0
savapamaletoi

Si je suis assuré en "valeur à neuf". Mais qu'est ce que ça change ? D'après moi, je suis assuré pour qu'on me rembourse ce qui m'a été volé. Ce que je fais de l'argent c'est mon problème. Qu'en penses tu ?
Merci de ta réponse
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Pas tout à fait !
L'assureur s'engage à remplacer le matériel disparu par du matériel équivalent.
Par exemple : un vieux PC de 8 ou 10 ans avec 1 GB de mémoire et un DD de 80 GB et qui a couté, en son temps 7 ou 800 € sera remplacé par un PC actuel beaucoup plus performant même s'il coute 2 fois moins cher.

L'assurance a vocation a réparer un dommage pas à remplir ton compte en banque !
0

Toutafé !
0
Savapamaletoi Messages postés 3 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait, le matériel qui m'a été volé n'était pas vieux. Deux ans pour la télé et moins d'un an pour l'ordinateur. Les factures sont donc récentes et l'évaluation d'un matériel de remplacement n'a posé aucune difficulté. Ce n'est d'ailleurs pas cette évaluation qui pose problème puisque ça a été fait.
Bien sur que l'assurance n'a pas vocation à remplir mon compte en banque. Mais ces appareils étaient bien assurés. J'ai du mal à comprendre que le remboursement pose problème.
Je vous remercie de vos avis bien sur. Mais si quelqu'un avait un texte de loi qui précise légalement les obligations de l'assuré et de l'assureur, ça couperait court à toute discussion.
Encore merci
0
choubaka Messages postés 39984 Statut Modérateur 2 193 > Savapamaletoi Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

Voyez d'abord ce que dit votre contrat d'assurance.
0