Congé par locataire au 31 décembre
Bonjour à tous,
Etant locataire d'un logement en zone tendue (1 mois de préavis), j'ai donné mon congé pour le 31 décembre prochain.
Aujourd'hui je reçois un courrier de l'agence immobilière qui m'indique que, comme le 31 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés, je suis redevable de toutes les charges jusqu'au 2 janvier.
Il va de soit que je souhaitais éviter d'être redevable de la taxe d'habitation alors que je ne vais pas vivre de ce logement l'an prochain.
Est-ce que la méthode employée par l'agence est légale ? Suis en effet considéré comme locataire jusqu'au 2 janvier 2018 ?
D'avance merci pour votre aide,
Alexandra
Etant locataire d'un logement en zone tendue (1 mois de préavis), j'ai donné mon congé pour le 31 décembre prochain.
Aujourd'hui je reçois un courrier de l'agence immobilière qui m'indique que, comme le 31 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés, je suis redevable de toutes les charges jusqu'au 2 janvier.
Il va de soit que je souhaitais éviter d'être redevable de la taxe d'habitation alors que je ne vais pas vivre de ce logement l'an prochain.
Est-ce que la méthode employée par l'agence est légale ? Suis en effet considéré comme locataire jusqu'au 2 janvier 2018 ?
D'avance merci pour votre aide,
Alexandra
5 réponses
-
ModérateurVous pouvez même faire l'état des lieux et remise des clés le 26...
Par contre, vous devrez continuer de payer jusqu'au 31, même si vous ne pouvez plus accéder au logement (sauf si reloué entre temps).
-
Bonjour,
Et le 30 ?? -
Bonjour,
le congé a déjà été donné pour le 31 décembre. Vu que nous sommes déjà courant décembre, il est impossible de changer la date de congé.
Ma question est de savoir si l'agence/le propriétaire peut se prévaloir de jours fériés pour décaler la date de congé sur janvier 2018.
Merci d'avance-
bonjour,
"Ma question est de savoir si l'agence/le propriétaire peut se prévaloir de jours fériés pour décaler la date de congé sur janvier 2018"
OUI, mais rien ne vous empêche de proposer un RV le 30 ou le 29 pour l'EDLS + remise des clés en spécifiant bien que vous paierez loyer & charges jusqu'à la fin de votre préavis.
cdt.
-
-
En principe non, mais faites l'état des lieux le 30 avec remise des clés.
Prétexter une absence après le 31. -
BJR
Pour la THAB ce qui compte c'est que le logement soit meublé à votre disposition le 1 1 2018
si vous avez déménagée ailleurs avant vous en donnerez la preuve et ne serez pas taxé pour l'ancien logement
Vous serez ou en "vrai" au 1 1 2018 ?