Vendre un appartement sans consentement du co-emprunteur

grimcath Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 29 nov. 2017 à 16:43
grimcath Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 14 déc. 2017 à 16:07
Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec mon ex à 50/50. Nous ne sommes pas mariés, ni pacsés.
Malheureusement, nous sommes séparés aujourd'hui. Mon ex est sous tutelle (de ses parents). Ses parents ne veulent plus rien à faire avec moi (ils ne m'ont jamais vraiment appréciés) et refusent donc de continuer de régler les mensualités et ne veulent pas vendre non plus.
Je suis le "plus solvable" des deux. Donc la banque continue de prélever mes mensualités + celles de mon ex (je paye donc l'appart en intégralité), je vis chez ma mère et je n'ai plus dès le 10 du mois (mensualités + impôts).
Y a t-il un recours ? Puis-je vendre l'appartement sans le consentement de mon ex sachant qu'elle ne paye plus depuis presque 2 ans ?????
Merci pour votre aide... je ne m'en sors plus

1 réponse

doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 16 570
29 nov. 2017 à 16:52
Bonjour,

non, vous ne pouvez pas vendre sans l'accord de votre coindivisaire, mais vous pouvez forcer la vente en passant par une procédure judiciaire.

Voyez un avocat. Si les tuteurs sont informés des risques d'une vente aux enchères, ils changeront probablement d'avis. Il faudra de toute façon avoir l'accord du juge des tutelles pour la vente.

Pour quelle raison vivez-vous chez vote mère si le logement est vide ?
2
grimcath Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 16:07
bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon ex n'était pas sous tutelle lors de la signature de la vente de l'appartement puisque c'est elle qui a signé. Mais ses parents me disent qu'ils l'ont mise sous tutelle récemment... Je doute quand même.
Je n'ai aucune nouvelle, tout passe par ses parents. Rien de se passe. Elle est en interdit bancaire puisqu'elle ne paye plus rien et apparemment ça n'a pas l'air de la déranger. Je ne tiens pas à être interdit bancaire également bien que parfois je me dis que ce serait une solution pour que mon ex soit à nouveau sollicité pour ce prêt immobilier.
Je n'arrive pas à vendre sans elle, c'est sans fin.
Je vis chez ma mère afin de ne pas avoir à payer en plus la taxe d'habitation du logement vide et aussi parce qu'en vivant dedans, je donne une bonne raison à mon ex de ne plus payer puisqu'elle ne vit pas dedans...
Comment forcer une vente ?
Merci...
0