Explications des frais de succession

Nanie - 28 nov. 2017 à 12:56
 Nanie - 1 déc. 2017 à 11:12
Bonjour,
Ma mère est décédée le 31 mai 2017. Elle ne possédait plus rien d'autre qu'un petit compte bancaire (moins de 10000€), et une assurance vie de 72000€. Celle-ci a été versée à mon frère et moi-même, seuls héritiers, directement par la banque sans passer par un notaire.
Cependant, une succession est quand même ouverte. Et je viens de verser les sommes de 173,90€ pour l'acte de notoriété, et 4578€ (à partager entre mon frère et moi) pour, je crois, la "dévolution successorale". On me dit ensuite qu'il y aura encore environ 1600€ à payer...
A QUOI CORRESPONDENT EXACTEMENT TOUS CES FRAIS ?
Le passage chez un notaire était-il obligatoire, ou seulement conseillé ? Quand on leur demande un renseignement, il n'y aura jamais grand chose à payer, et quand on est dans l'étude devant les papiers à signer, on en découvre le coût !

2 réponses

Bonjour
Si la succession ne comportait qu'un compte bancaire avec 10000 euros, sans bien immobilier, il suffisait que vous fassiez établir un acte de notoriété par un notaire, sans faire de déclaration de succession.
0
Merci pour cette réponse. Elle confirme donc le non-fondé du versement de si grosses sommes... Mais que puis-je faire maintenant ? C'est trop tard pour revenir en arrière . Que dois-je dire à mon notaire ?
0