Ligne téléphonique en piteuse état

ptitcois Messages postés 91 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 24 nov. 2017 à 19:31
 Gaston - 27 nov. 2017 à 00:15
Bonjour,
je suis colocataire d'un logement depuis septembre, la propriétaire nous a dit que l'installation téléphonique était opérationnelle, mais cela n'a pas été écrit dans le bail, ni mentionné dans l'état des lieux...

Le problème est que le boîtier de raccordement téléphonique est chez les voisins (eux aussi locataires du même proprio, la maison a été séparée en deux). L'état de la ligne est désastreux, plusieurs techniciens (Orange et Bouygues) sont venus (chez nos voisins, avec leurs accords) afin de voir ce qui n'allait pas. Il apparaît que des câbles dans des murs sont défectueux, mais qu'il est compliqué de les trouver, et implique des travaux chez nos voisins locataires.


D'où mes questions:
-Est-ce légal d'avoir son installation téléphonique chez son voisin ?
-Puis-je "forcer" mon propriétaire à faire les travaux, étant convenus à l'oral uniquement.
-Dans le cas d'un refus des travaux par le propriétaire, est-ce un motif pour quitter le logement sans préavis ?
-Les paiements versés aux FAI (alors que la ligne n'était pas en état) peuvent-ils être remboursés par le propriétaire.

Merci d'avance

5 réponses

ptitcois Messages postés 91 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
24 nov. 2017 à 20:12
merci de votre réponse,
je suis tombé sur ce document de l'AIDL (Agence départementale d'information sur le logement) https://www.adil34.org/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/delivrance_entretien_reparation/LIGNE_TELEPHONIQUE.pdf qui stipule:
Le   logement   est   équipé   d’une   ligne téléphonique,  mais  rien  n’est  mentionné dans le bail: 
Même si aucun document ne précise la présence d’une ligne téléphonique, il incombera au bailleur d’assumer leur bon fonctionnement. En effet, durant l’exécution du contrat le bailleur est tenu d’assurer au locataire la jouissance paisible et la garantie des vices
(article 6 b) de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Cette garantie vise notamment la défectuosité des équipements et qui ne remplissant par leur rôle normal créent des troubles de jouissance ou dommages au
locataire


Il incombe au bailleur d'assumer son fonctionnent, ça ne veut pas dire que le bailleur DOIT effectuer les travaux ?
0
ptitcois Messages postés 91 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
24 nov. 2017 à 20:23
C'est à dire ?
0
ptitcois Messages postés 91 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
Modifié le 24 nov. 2017 à 20:52
Avez vous un article de loi, ou un cas de jurisprudence afin d’étayer vos propos ?
EDIT: L'adil "ne remplit pas la mission de défense du consommateur". Donc je pense pas que ce soit le bon interlocuteur pour m'aider.
0