Accident responsable selon mon assurance

didic180 - 23 nov. 2017 à 11:44
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 23 nov. 2017 à 11:49
Bonjour,

Hier soir sur une de nos belles routes de campagnes (limitée à 90) un cher sanglier à décidé de traverser à toute allure alors que deux véhicules (dont le miens) étaient en circulation.
Ce qui me chagrine c'est que le véhicule devant moi roulait à la même allure que moi et nous nous suivions depuis un moment tout en respectant mes distances de sécurité. Nous étions à une allure entre 80/90 km/h. Seulement le premier véhicule devant moi à subitement pilé à la vue de l'animal. Temps de réaction + distance de freinage m'ont amené dans le derrière du véhicule devant moi.
Je trouve injuste de prendre 100 % des responsabilités de cet accident.
Est-ce normal d'être arrêté sur une route à 90 sans signalement (feu de détresse) ? J'admet que le conducteur n'avait pas d'autre solution, mais comment pouvais-je anticiper, à une telle allure, la nuit, un freinage aussi soudain ?

Merci de m'éclairer sur mes torts afin que j'envisage la contestation de ce constat.

Cdlt.

2 réponses

Bonjour,

On fait comment, 50% pour vous et 50% pour le sanglier ?

"mais comment pouvais-je anticiper, à une telle allure, la nuit, un freinage aussi soudain ?"
Vous l'admettez vous même, la distance de sécurité n'était donc pas respectée au vue de la situation. Il faut adapter en conséquences selon la vitesse, les conditions, la visibilité, etc...

Le simple fait d'être rentré dans le véhicule devant vous vous place logiquement en tord à 100%, sans possibilité de contester.

Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
23 nov. 2017 à 11:49
Bonjour,

c'était à vous de prévoir une distance suffisante surtout comme vous le dites de nuit. La règle est que l'on doit être maître de son véhicule.

Le fait d'être sur une route limité à 90 Km ne veut pas dire que cela soit sans danger de rouler à 90 Km, il faut toujours adapté sa vitesse à la situation de danger.
0