Duflot : trouver appartement d'habitation si profession libérale

N3vs Messages postés 6 Statut Membre -  
 lLaurent -
Bonsoir,

Je cherche à me louer un appartement en tant que logement. Je suis installé en tant que kinésithérapeute libéral en assistanat chez un autre kiné, et je suis actuellement en train de monter mon cabinet.

J'ai eu pour la première fois une agence au téléphone, qui m'a dit qu'en raison de la loi Duflot, même si j'ai un revenu de plus de 3 fois le prix du loyer, je ne peux pas louer l'appartement que je désirais car je ne travaille pas depuis au moins 2 ans.

J'ai demandé à la personne de l'agence qui m'a dit que la majorité des logements demandent ce genre de contrainte d'au moins 2 ans d'exercices. Si j'étais salarié je n'aurais pas cette contrainte (alors que pourtant j'aurais des revenus moins importants).

Existe-t-il un moyen de contourner ou d'apporter des garanties particulières ? Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de choses.

D'avance je vous remercie pour votre aide

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
Bonjour
rien compris !

Un bailleur est libre d'évaluer la solvabiltié de son candidat comme il le souhaite (en ne demandant que certains documents légaux bien sur) - je ne vois pas en quoi vous poseriez un pb

Certain logements neuf, vendu avec des avantages fiscaux a l'acheteur/bailleur imposent des conditions de revenus max pour le locataire, conditions regardées sur l'avis d'impôt N-2
Est cela votre pb ?
si oui cela ne concerne qu'une minorité de logement (et en plus rien ne vous interdit de demander un avis de non imposition pour 2015 !
0
N3vs Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour, désolé de la réponse tardive, et de m'être mal exprimé

Je travaille en tant que kinésithérapeute libéral depuis quelques mois et pour me rapprocher de mon travail, je souhaiterais me trouver un appartement.

Le représentant de l'agence m'a parlé d'assurance loyer impayé, et de revenu net qui devait être supérieur à 3 fois le montant du loyer. Actuellement lors des premières années mes charges sont très faibles et mon CA est assimilable à mon revenu net. Donc à ce niveau, ça ne devrait théoriquement pas poser problème

Il ne m'a pas parlé d'avis d’impôts à N-2 (j'aurais des avis à 0€ dans ce cas, car j'étais en reconversion professionnelle avec aucun revenu). En revanche, il m'a dit que si je n'ai pas travaillé minimum 2 ans en tant que kiné libéral, je ne suis pas éligible à ce logement.

Par contre il a ajouté que ça concernait une majorité des logements du parc de son agence (grand groupe assez connu)
0
lLaurent
 
bonjour, Si le bailleur a une assurance loyers impayés, il ne doit pas demander de garant en même temps, mais l'assurance ne voulant pas prendre trop de risques, elle a des exigences.

Par contre si le bailleur n'a pas d'assurance loyers impayés, il peut demander des garants. Et alors là, en général on propose les parents comme garants. Et là, ça devrait marcher, même si tout bailleur est libre de choisir son locataire. Il est toujours bon d'aller visiter avec son garant.
Voir les personnes est toujours plus rassurant.

Donc, éplucher toutes les annonces, et voir aussi bien particuliers qu'agences.
0