Rupture convention ou démission?

didier7421 Messages postés 7 Statut Membre -  
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en cdi depuis deux ans et demi, je viens de trouver un emploi mieux rémunéré et plus intéressant, le futur employeur veut m'embaucher de suite, deux cas de figure :

- ou j'envisage une rupture conventionnelle avec mon présent employeur mais dans ce cas il me semble que je doive attendre un délais d'un mois pour prendre poste de mon nouvel emploi, dans ce cas y a t il un moyen de diminuer ce délais?

-Ou je démissionne avec un accord de mon employeur actuel afin de ne pas faire de préavis, mais dans ce cas vais-je perdre mes droits au indemnisations ?

Merci

Cordialement

Didier

4 réponses

lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   442

Bonjour
Pour faire simple, une rupture conventionnelle c'est "1 mois" a partir de la signature des documents, donc tout les jours avant vous éloignent plus de votre objectif.
Seule une démission sans faire le préavis avec l'accord de votre employeur serait la solution a votre urgence, mais le risque est, si vous n'êtes pas finalement embauché par l'autre employeur, vous vous retrouverez sans aucun droit, donc a bien méditer

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
1
Any--Ly

quelles indemnisations ??
0
didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour et merci

Je veux dire dans le cas ou lors de mon nouvel emploi et au terme de la période d'essai l employeur venait à ne pas me garder.. aurais je perdu mes droits d'indemnisation assedic vu que j'aurais démissionné de mon précédent emploi? merci de votre réponse
0
Any--Ly > didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

oui si vous n'avez pas 3 ans de cotisations chomage !
0
didier7421 Messages postés 7 Statut Membre > Any--Ly

Merci voulez vous dire trois ans de cotisation d'affilé ou trois ans ou plus au total entrecoupé d'emplois diverses?
0
Any--Ly > didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

3 ans continus !
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonjour ne rêvez pas votre employeur n'a aucun intérêt a accepter votre demande de rupture conventionnelle (quel fou serait d'accord de verser des indemnités a quelqu'un qui veut partir ailleurs ?....) , en plus c'est règlementé et vous ne serez pas disponible de suite , seule la solution de la démission mais encore là rien n'oblige votre employeur a accepter une réduction (voir suppression de la durée de préavis que vous devez faire ) , avec le risque de non indemnisation aux allocations chômage si évidemment vous n'étiez pas gardé dans votre nouvel emploi
0
didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

Mon employeur actuel a accepté le principe de la rupture de contrat conventionelle
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

verbalement ou par écrit ?
0
didier7421 Messages postés 7 Statut Membre > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Verbalement
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859 > didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

donc légalement aucune validité demain il peut vous dire NON
0
didier7421 Messages postés 7 Statut Membre > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je comprends mais j ai eu un entretien pour un nouveau travail plus interessant mon futur employeur vu mon profil veut me faire débuter le plus vite possible je serai coincé si il n'accepte pas la rupture convention, si je démissionne je n'ai pas droit au chômage, si je reste je tombe malade car ce travail moralement est usant ... ce nouveau travail vu mon âge 55 ans est a ce jour ma seule chance de m'en sortir ...
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859 > didier7421 Messages postés 7 Statut Membre

oui mais vous avez un préavis a respecter de toute façon et si vous obtenez pas l'accord pour réduire ou supprimer ce préavis vous ne pourrez pas être disponible de suite
0