Vente de maison suite à un veuvage

nanarmomo Messages postés 4 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Veuve depuis plus de 3 ans, je désire vendre ma maison. Je possède l'usufruit, une donation au dernier vivant à été faite et une fille est née de notre union. Quels sont mes droits et que dois-je reverser à ma fille lors de la vente.
Merci
nanarmomo
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

la vente ne pourra avoir lieu qu'avec l'accord de votre fille.

Et c'est le notaire qui versera à chacune l'argent correspondant à vos droits respectifs.
0
nanarmomo Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse, je sais qu'il me faut l'accord de ma fille, et c'est le cas, mais j'aurais voulu connaitre le montant à reverser à ma fille sur une vente de 200 000 €.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Ce n'est pas vous qui devrez verser l'argent mais le notaire.

Quel est votre âge ? Le bien était-il un bien commun (à votre mari et vous-même)
0
nanarmomo Messages postés 4 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui le bien était en commun, nous étions mariés sous le régime de la communauté, j'ai 59 ans. Je sais que c'est le notaire qui verse l'argent....
0

Donc vous aurez la moitié de la valeur de la maison, qui correspond à votre part en pleine propriété, plus la valeur de l'usufruit sur l'autre moitié. Votre usufruit vaut 50 %.

Donc sur un bien de 200 000 euros, vous aurez 150 000 euros pour vous et la différence pour votre fille.
0
nanarmomo Messages postés 4 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour votre réponse.
0