Délai de rétractation: à partir de quand ?

Mayou - 4 nov. 2017 à 19:01
 Mayou - 4 nov. 2017 à 20:50
Bonjour,
J'ai commandé sur internet un meuble au mois d'août, la livraison se faisait en magasin et pour des raisons personnelles je ne suis allée chercher le meuble que cette semaine.
En déballant chez moi je me rend compte qu'il y a des irrégularités.
Le délai de 14 jours de rétractation part à réception du client comme le stipule la loi ou on peut considérer que cest depuis quil m'attendait en magasin ?
Merci de m'éclairer

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
4 nov. 2017 à 19:47
Bonjour

Le Code de la Conso stiple (Art. L221-18):


Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :

..........................

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens.

.........................

Comme tu as commandé 'à distance' tu as bien droit à rétractation, peu importe le mode de mise à disposition. (Certaines Enseignes prétendent à tort le contraire..).

De la réception du bien par le consommateur: = le jour où tu as enlevé le meuble.

Attention! Le retour est à ta charge.. De plus le magasin pourrait prétendre que c'est toi qui as causé les irrégularités.

Tu peux passer par la Garantie Légale de Conformité (Remplacement sans frais OU remboursement au bout de 30 jours si pas de remplacement..).
Avantage: le défaut est présumé avoir existé à la livraison (Ce qui exclut ta responsabilité..).

Pour en savoir plus: Code Conso L217-4 à L217-14..

N'agir QUE par LRAR sinon un enfumage est possible..

A+
3
Merci pour ta réponse éclairée
0