Agence immobilière qui ne répond jamais

Emji__ Messages postés 5 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous louons un petit appartement que je juge insalubre (fissures, trous dans les murs, mal isolé, bref vraiment pas entretenu). Le problème est que depuis que nous y vivons nous avons eu plusieurs problèmes dont deux ou l’agence ne nous répond jamais.

- Il y a six mois, suite à une coupure d’électricité, le chauffe eau s’est cassé. Nous avons envoyé un mail à l’agence le jour même mais celle ci a attendu 10 jours avant de faire remplacer la pièce défectueuse. 10 jours à nous laver à l’eau froide.

- Suite à cette même coupure d’électricité, nous avons appris par un employé d’Engi que l’électricité de notre immeuble (notre étage) était à notre charge, l’agence ne nous a jamais prévenu de ces frais supplémentaires et de plus nos voisins qui vivent en dessous allument notre lumière tous les jours ! L’agence nous a juste envoyé un mail disant que les propriétaires des deux appartements de l’immeuble ont décidé cela et que c’était comme ca, voilà.

Nous avons donc envoyer plusieurs mails depuis 6 mois pour avoir un geste sur le loyer mais nous n’avons aucune réponse. Même lorsque nous demandons plus d’informations sur le préavis concernant un futur déménagement.

Quels sont nos droits ? Qui pouvons nous contacter lorsque nous avons à faire à une agence qui visiblement n’en a rien à foutre ?

Cordialement

4 réponses

dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 
Nous avons donc envoyer plusieurs mails depuis 6 mois
Vous n'avez donc rien fait.
Dans une situation comme la votre, toutes les communications doivent se faire par lettre recommandée.

Accessoirement, l'agence n'est qu'un intermédiaire. Contactez plutôt directement votre propriétaire dont l'adresse est en première page du bail.
C'est lui que vous assignerez en justice, pas l'agence. Donc si vous en êtes à le contacter, il risque de se bouger les fesses (surtout si il paye l'agence pour qu'elle gère la situation).
4
djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075
 
bonjour Emji__,

"toutes les communications doivent se faire par lettre recommandée. " oui, au bailleur, ET avec ACCUSÉ de RÉCEPTION, dont vous gardez copie & les 2 récépissés.

CDT.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 
Si j’ai bien compris votre réponse, l’éclairage est relié au disjoncteur dans notre appartement.
C'est parfaitement légal mais...
Pour info, dans le logement ou j'étais avant, il était prévu que le portail électrique dans la résidence soit sur mon compteur électrique.
Au final, y'a pas eu de portail électrique.

Par contre, et c'est là le point important.
L'agent immobilier m'a 'promis' (oui une promesse d'agent immobilier, ça n'engage que ceux qui veulent y croire) que si/quand le portail serait en place, je bénéficierais d'une réduction de loyer (probablement forfaitaire) pour compenser.

Donc, oui, l'éclairage du couloir peut être relié sur votre appartement, non, vous n'avez pas 'le droit' de le couper volontairement. Mais vous devez toucher une compensation. (qui est peut-être déjà prise en compte dans votre loyer actuel).
1
Emji__ Messages postés 5 Statut Membre
 
Je vais me renseigner dans ce cas ! Lors de notre coupure d’électricité, l’employé qui est venu nous remettre le courant nous a pourtant dit que c’était illégal. Je vous remercie de vos réponses !
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 
Ce qui est illégal, c'est que vous n'ayez pas de compteur dédié à votre logement.
Que votre compteur soit utilisé pour les parties communes (et uniquement les parties communes), c'est plus compliqué.
Mais comme en général il s'agit de faibles sommes(même allumée 24/24, une ampoule basse conso, c'est pas la fin du monde), un arrangement est toujours possible.
Par contre, et c'est le point important, vous devez avoir une compensation.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Bonjour,

Comme le dit dna.factory, des communications par mail ou par téléphone avec une agence comme ça, c'est comme si vous ne faisiez rien. Avec un courrier recommandé, vous posez un premier jalon pour une éventuelle démarche judiciaire. Autant vous dire que ça fait bouger !

Pour l'électricité des communs, il faut voir comment est votre installation électrique. Essayez d'identifier s'il y a un disjoncteur (ou fusible) qui est dédié à son alimentation et ouvrez le circuit (attention, si c'est un fusible il faut ouvrir le disjoncteur en amont, sinon c'est dangereux)
0
Emji__ Messages postés 5 Statut Membre
 
Je vois, rien ne doit être fait par mail. Si j’ai bien compris votre réponse, l’éclairage est relié au disjoncteur dans notre appartement. Si je coupe l’électricité de l’étage je coupe aussi tout ce qui est branché dans la salle de bain et la cuisine.

Est ce que tout cela est légale ?
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Légal, je ne sais pas trop.
En revanche il n'y a pas une séparation des circuits ? Avec par exemple un fusible vers le circuit d'éclairage des locaux communs, un autre pour l'éclairage de la cuisine et un dernier pour la salle de bain ?
0
Emji__ Messages postés 5 Statut Membre
 
Non non, ce n’est pas séparé.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Et l'éclairage est bien à part des prises de courant ?
0
Emji__ Messages postés 5 Statut Membre
 
Oui, rien à signaler de ce côté
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Et bien un moyen de pression pour l'électricité dans les communs :
- Vous faites le plein de lampes que vous pourrez brancher sur des prises de courant.
- Courrier recommandé pour demander à l'agence de basculer sous quinzaine l'électricité commune sur une installation indépendante de la vôtre.
- Au bout de quinze jour, vous ouvrez le disjoncteur et utilisez vos lampes sur secteur. Vous avez parfaitement le droit de faire ce que vous voulez sur l'installation en aval de votre compteur.

C'est pas top, mais c'est une corde à votre arc.
0