Quitter domicile conjugal

beauari Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 28 oct. 2017 à 20:43
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 oct. 2017 à 09:12
Bonjour,
Je suis mariée depuis 34 ans à un homme diagnostiqué bipolaire (depuis 17ans); c'est un homme violent (moins physiquement maintenant) mais psychologiquement encore et toujours (mépris, insultes, reproches incessants). Il a un côté pervers narcissique (dû à la maladie ??). Nous avons trois enfants maintenant adultes, je n'ai jamais osé le quitter de peur de représailles sur mes enfants et moi-même. Hélas, et bien qu'il ne soit pas heureux avec moi, il est formellement opposé à une séparation. Il me dit que c'est à moi de m'adapter à lui... Dans environ cinq ans je suis à la retraite, il ne pourra plus menacer de venir sur mon lieu de travail, donc je pense partir sans laisser d'adresse. J'aimerais savoir quelle en est l'incidence sur la maison que nous possédons ; je pense lui en laisser la jouissance car je crains d'attiser sa haine (et sa violence) si je l'oblige à vendre (c'est notamment l'un de ses motifs pour refuser une séparation). Par contre je me demande si je suis redevable conjointement des différentes factures (notamment impôts/réparations..). Par ailleurs , ayant peu travaillé, à la retraite ses revenus seront inférieurs aux miens, devrai-je lui verser une pension ? Est-il en droit de demander de l'argent à mes enfants ? Tout cela m'inquiète car si je dois me loger plus payer ses factures et en plus une pension, ça va être dur. Par ailleurs je souhaite préparer dès maintenant mon départ et donc m'ouvrir un compte en banque à mon nom et virer chaque mois des sommes dessus, afin de ne pas partir les poches vides. En ai-je le droit ? Je ne l'ai pas précisé mais je ne souhaite pas en partant entamer une procédure de divorce ; là encore je préfère laisser faire le temps afin qu'il accepte au mieux mon départ. Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

Bonjour
Le plus simple serais de prendre conseils auprès d un avocat
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
0
Merci pour le lien.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 oct. 2017 à 09:35
Bonjour,


Si vous êtes mariés sans contrat, L argent mis sur un compte fera tout de même parti de la communauté. Donc votre mari pourra en réclamer la moitié.

Même si la situation est difficile, un divorce vous permettrait de ne plus être redevable des frais, réparations, etc

Mais je peux comprendre qu une période intermédiaire soit nécessaire mais tant que vous serez mariés, vous serez liée à tous les frais.

Sur le principe, oui, il est possible que vous deviez lui verser une prestation compensatoire mais tout dépend des chiffres exacts et c'est le travail de l avocat d essayer de minimiser la prestation.

Prenez rapidement conseil auprès d un avocat sans forcément déclencher une procédure.
0
Bonsoir doris 33
Merci de votre réponse. Oui nous sommes mariés sans contrat, et en plus dans notre maison il y a de l'argent qui m'appartient (donné par mes parents). Mais je suis prête à renoncer à tout ça pour gagner enfin ma tranquillité. L'idée d'ouvrir un compte seule était qu'il ne soit pas au courant. Sur le principe ça me paraît injuste de devoir lui verser encore une pension alors que j'ai (ou ma famille) assumé sa charge financière bien souvent. Comme je l'ai dit il est impensable de parler de divorce. Bref tout cela est bien désespérant et je me demande si je verrai un jour le bout du tunnel. Je contacte demain le CIDF pour plus d'infos.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 oct. 2017 à 09:12
"Sur le principe ça me paraît injuste de devoir lui verser encore une pension alors que j'ai (ou ma famille) assumé sa charge financière bien souvent. "

c'est le principe du mariage de communauté que le salaire des deux faisant partie de la communauté, peu importe si l'un gagne plus que l'autre, le bien appartient bien aux deux.
Pour l'argent qu'à versé votre famille, il aurait fallu que l'argent vous soit donné à vous directement et que vous ayez donc la preuve que de l'argent "propre" ait été investie dans la maison. Mais si le divorce vous semble impossible, de toute façon, cela n'a donc donc aucune importance.

"L'idée d'ouvrir un compte seule était qu'il ne soit pas au courant. "

j'ai bien compris, mais s'il s'en doute, il lui serait très facile de faire réintégrer l'argent dans la communauté.

"Comme je l'ai dit il est impensable de parler de divorce."

pourtant, cela sera la meilleure solution, mais je peux comprendre que cela soit trop difficile pour l'instant, peut-être vous faudra-t-il du temps. Chaque jour sa peine.
0