Prêt immobilier achat appartement brut sans travaux

JulieLantz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 27 oct. 2017 à 23:55
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 28 oct. 2017 à 18:17
Bonjour,

J'ai fait l'achat d'un loft dans une ancienne usine livré brut (dans 10 mois, temps de construction) choisi brut car je souhaite faire les travaux moi même et par le biais de quelques personnes de ma famille (une belle économie). L'agence en charge de la construction des lofts proposait un "pack de travaux" à 56 000€ que j'ai refusé. Montant du loft 130 000€ et estimation des travaux 30 000€ pour ma part (avec 20 000€ d'apport et 10 000€ que j'aurais économisé d'ici 10 mois).

J'ai signé l'acte de réservation avec le notaire et construit le dossier auprès de ma banque la Caisse d'épargne. Montant du loft (frais notaire, frais de dossier...) 142 000€, le prêt a été fait à la banque et avait soit disant été envoyé. Malheureusement ma conseillère avais "oublié" d'envoyer mon dossier... Le délais de rétractation chez le notaire étant passé j'ai demandé au directeur de la Caisse d'épargne de prendre en charge mon dossier, celui-ci m'a garanti qu'il n'y avait pas de soucis à se faire et que le prêt sera validée de toute manière (mettant sa parole en jeu). Il ne m'a jamais parlé de plans de financement des travaux.

Deux semaines d'attente, le directeur m'appelle en me disant que mon prêt ne sera accepté que si je rajoute les 56 000€ de travaux (somme proposé par l'agence proposant le pack des travaux) au prêt. Or j'avais bien précisé que je ne voulais pas investir autant pour des travaux et que je souhaitais faire des économies en m'en occupant moi-même. Il m'a assuré qu'une fois le loft livré (soit dans 10 mois) je pourrais annuler les 56 000€ de travaux si je n'en ai pas besoin.


Qui dit augmentation du montant du prêt dit augmentation de l'assurance pendant les 10 mois d'attente de construction du loft.


Pour moi cela ressemble à du chantage ... Je suis donc coincée et souhaitais savoir si une banque peut obliger un client à augmenter le montant du prêt d'autant ?


Ce que je souhaite faire et investir en travaux dans mon appartement me regarde et ne regarde pas ma banque non ?



Merci d'avance pour vos avis,



Julie
A voir également:

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
28 oct. 2017 à 18:17
Bonsoir,

Je suis donc coincée et souhaitais savoir si une banque peut obliger un client à augmenter le montant du prêt d'autant ?


Oui, la banque fait ce qu'elle veut.

Ce que je souhaite faire et investir en travaux dans mon appartement me regarde et ne regarde pas ma banque non ?

Si, ça la regarde tout de même..

La banque va supposer qu'il n'y aura aucune garantie sur l'intérieur tel que électricité, chauffage etc...pas d'assurance au niveau de ces travaux.

que le prêt sera validée de toute manière (mettant sa parole en jeu).


--
A la celca, ce n'est pas le directeur qui "décide" il a juste à donner son avis, mais il y a au dessus le pôle immobilier qui décide (je procède ainsi avec mes dossiers) et en plus il y a la garantie Saccef qui met son grain de sel et là ça se complique....
Donc aucune alternative pour vous ou essayer une autre banque mais ce sera pareil.

Un exemple : de plus en plus de mal à trouver un financement pour une autoconstruction : d'ailleurs je n'en fait plus car pas de dommage ouvrage, pas de décennale et j'en passe...

Cordialement


Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0