Paiement forcé en sans contact [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2017
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je dine au restaurant et je vais au bar régler la note. Le patron me demande : "sans contact", je réponds non mais il me prend la carte des mains, la pose sur le terminal et valide le paiement sans mon accord. Il m'envoie ensuite balader lorsque je lui dis que j'avais refusé.

Je me suis sentie dépossédée et je ne sais pas si j'étais dans mon droit ou pas et ce que j'aurais dû faire.

Merci de votre réponse.

6 réponses

Messages postés
10289
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
3 873
Bonjour,

Afin d'éviter cela, vous pouvez modifier ou demander à modifier les paramètres de votre CB pour faire inactiver le paiement sans contact.
Messages postés
4943
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
1 263
exactement
sur ma carte je n'ai pas et ne veux pas de paiement sans contact ni de paiement internet. C'est trop risqué surtout en cas de perte
Pour mes achats sur le net je cherche un numéro e-cb plus sécurisant
Messages postés
11079
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
6 297
Bonjour

Non il n'a pas le droit bien évidemment d'utiliser un mode de paiement contre votre grès (pour lui les frais sont moindres en sans contact donc peut-être pas volontaire mais peut-être quand même).

Mais comme vous n'avez aucune preuve vous ne pouvez rien faire ... si ce n'est ne plus y remettre les pieds et faire jouer le bouche à oreille.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2017

Merci de vos réponses. Je trouve bien dommage de ne plus avoir la possibilité de payer comme je le veux. On me prend souvent la carte des mains pour faire un sans contact sans mon consentement... Rendez-vous pris avec ma banque.
bonjour
je refuse cette carte, et je l'ai fait refaire sans cette possibilité. voir avec votre banque
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2017

Bonjour,

J'aimerais savoir si le commerçant était dans son droit s'il vous plait... Merci.
Messages postés
5836
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 906 >
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2017

bonjour , sincèrement je pense qu'il l'a fait machinalement quel intérêt il en a de faire le forcing , il touche pas plus , faut comprendre que des automatismes peuvent conduire a des erreurs , rien de dramatique , faite désactiver la fonction auprès de votre banque et le tour sera règlé
Le commerçant n'a pas le doit d'imposer le sans contact. Il doit simplement afficher le minimum paiement en carte bleue mais c'est tout . Pour paiement sans contact il doit demander au client.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Quelle loi oblige le commerçant à demander au client pour le sans contact ?
Messages postés
20933
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
8 792
De combien était la note ?
Si au lieu de forcer le paiement sans contact, le commerçant avait refusé la carte en vous forçant à payer en liquide, auriez vous préféré ?

Depuis l'arrivée du sans contact (limité à 20 euros par opération), de nombreux commerçant on mis en place la grille :
de 1 à 15, c'est sans contact
à partir de 15 c'est carte classique.

si vous voulez payez 10 euros, mais pas utiliser le sans contact, alors le commerçant refusera la carte bleue.
Je suppose que la loi exige que ce soit indiqué, et c'est généralement le cas.

Au delà du gain de frais pour lui, le commerçant gagne aussi une minute de 'traitement.
C'est peut-être rien pour le client.
Mais dans un bar pendant le coup de feu, ça fait une différence énorme pour le commerçant.
Messages postés
5836
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 906
maintenant c'est passé à 30 euros
Messages postés
40829
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 952
30 euros après le renouvellement de la carte, toujours 20 euros jusqu'à la date d'échéance de la carte.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2018

Bonjour

J'ai une question car dans mon cas, dans un restaurant, j'avais laissé la carte bancaire sur la table au moment de payer, et le restaurateur à prix la carte et a fait le paiement sans contact, et ce, sans me poser la question.
Je lui ai fait la remarque, mais il y a dis qu'il n'était pas obligé de poser la question du type de paiement, car, de toute façon, il pouvait rembourser si il y avait une erreur...

Les commerçants ont-il le droit de choisir le type de paiement (avec ou sans contact) sans demander ?

Merci