Paiement forcé en sans contact
Résolu
Adelineca60
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour,
Je dine au restaurant et je vais au bar régler la note. Le patron me demande : "sans contact", je réponds non mais il me prend la carte des mains, la pose sur le terminal et valide le paiement sans mon accord. Il m'envoie ensuite balader lorsque je lui dis que j'avais refusé.
Je me suis sentie dépossédée et je ne sais pas si j'étais dans mon droit ou pas et ce que j'aurais dû faire.
Merci de votre réponse.
Je dine au restaurant et je vais au bar régler la note. Le patron me demande : "sans contact", je réponds non mais il me prend la carte des mains, la pose sur le terminal et valide le paiement sans mon accord. Il m'envoie ensuite balader lorsque je lui dis que j'avais refusé.
Je me suis sentie dépossédée et je ne sais pas si j'étais dans mon droit ou pas et ce que j'aurais dû faire.
Merci de votre réponse.
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6 réponses
Bonjour,
Afin d'éviter cela, vous pouvez modifier ou demander à modifier les paramètres de votre CB pour faire inactiver le paiement sans contact.
Afin d'éviter cela, vous pouvez modifier ou demander à modifier les paramètres de votre CB pour faire inactiver le paiement sans contact.
Bonjour
Non il n'a pas le droit bien évidemment d'utiliser un mode de paiement contre votre grès (pour lui les frais sont moindres en sans contact donc peut-être pas volontaire mais peut-être quand même).
Mais comme vous n'avez aucune preuve vous ne pouvez rien faire ... si ce n'est ne plus y remettre les pieds et faire jouer le bouche à oreille.
Non il n'a pas le droit bien évidemment d'utiliser un mode de paiement contre votre grès (pour lui les frais sont moindres en sans contact donc peut-être pas volontaire mais peut-être quand même).
Mais comme vous n'avez aucune preuve vous ne pouvez rien faire ... si ce n'est ne plus y remettre les pieds et faire jouer le bouche à oreille.
bonjour
je refuse cette carte, et je l'ai fait refaire sans cette possibilité. voir avec votre banque
je refuse cette carte, et je l'ai fait refaire sans cette possibilité. voir avec votre banque
Le commerçant n'a pas le doit d'imposer le sans contact. Il doit simplement afficher le minimum paiement en carte bleue mais c'est tout . Pour paiement sans contact il doit demander au client.
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De combien était la note ?
Si au lieu de forcer le paiement sans contact, le commerçant avait refusé la carte en vous forçant à payer en liquide, auriez vous préféré ?
Depuis l'arrivée du sans contact (limité à 20 euros par opération), de nombreux commerçant on mis en place la grille :
de 1 à 15, c'est sans contact
à partir de 15 c'est carte classique.
si vous voulez payez 10 euros, mais pas utiliser le sans contact, alors le commerçant refusera la carte bleue.
Je suppose que la loi exige que ce soit indiqué, et c'est généralement le cas.
Au delà du gain de frais pour lui, le commerçant gagne aussi une minute de 'traitement.
C'est peut-être rien pour le client.
Mais dans un bar pendant le coup de feu, ça fait une différence énorme pour le commerçant.
Si au lieu de forcer le paiement sans contact, le commerçant avait refusé la carte en vous forçant à payer en liquide, auriez vous préféré ?
Depuis l'arrivée du sans contact (limité à 20 euros par opération), de nombreux commerçant on mis en place la grille :
de 1 à 15, c'est sans contact
à partir de 15 c'est carte classique.
si vous voulez payez 10 euros, mais pas utiliser le sans contact, alors le commerçant refusera la carte bleue.
Je suppose que la loi exige que ce soit indiqué, et c'est généralement le cas.
Au delà du gain de frais pour lui, le commerçant gagne aussi une minute de 'traitement.
C'est peut-être rien pour le client.
Mais dans un bar pendant le coup de feu, ça fait une différence énorme pour le commerçant.
Bonjour
J'ai une question car dans mon cas, dans un restaurant, j'avais laissé la carte bancaire sur la table au moment de payer, et le restaurateur à prix la carte et a fait le paiement sans contact, et ce, sans me poser la question.
Je lui ai fait la remarque, mais il y a dis qu'il n'était pas obligé de poser la question du type de paiement, car, de toute façon, il pouvait rembourser si il y avait une erreur...
Les commerçants ont-il le droit de choisir le type de paiement (avec ou sans contact) sans demander ?
Merci
J'ai une question car dans mon cas, dans un restaurant, j'avais laissé la carte bancaire sur la table au moment de payer, et le restaurateur à prix la carte et a fait le paiement sans contact, et ce, sans me poser la question.
Je lui ai fait la remarque, mais il y a dis qu'il n'était pas obligé de poser la question du type de paiement, car, de toute façon, il pouvait rembourser si il y avait une erreur...
Les commerçants ont-il le droit de choisir le type de paiement (avec ou sans contact) sans demander ?
Merci
sur ma carte je n'ai pas et ne veux pas de paiement sans contact ni de paiement internet. C'est trop risqué surtout en cas de perte
Pour mes achats sur le net je cherche un numéro e-cb plus sécurisant