Travaux de remises au norme

mllelilia Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 - 19 oct. 2017 à 13:25
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 20 oct. 2017 à 11:10
Bonjour, voilà, j'ai loué un logement il y a bientôt un an.
Au départ, tout était apparemment nickel, puisque le propriétaire peignait les murs en blanc lors de la mise en location. J'ai donc loué en pensant que tout était bon.
Problèmes qui commencent rapidement après la location...cumulus ne fonctionnant plus, donc plus d'eau (période d'hiver en plus). Convecteurs qui lâchent les uns après les autres, donc plus de chauffage, et plan de travail de la salle de bain infiltré par de l'eau . Sans compter les moisissures, et autre.
Le propriétaire part en vacances pendant plusieurs mois (4 mois quand même), donc on patiente et attend son retour ( puisqu'il ne voulait pas qu'on entreprenne quoi que ce soit en son absence).
Sauf que, recevant des factures d'électricité salé (1040 euros a donner en trois mois de consommation), je cherche a comprendre surtout que n'ayant plus de chauffage ni cumulus ni rien de fonctionnel dans la maison, rien ne justifie cette somme.
Bref le temps passe, et le propriétaire nous ramène des gens dont on ne sait s'ils sont réellement professionnels. Au final, ils n'arrêtent pas de venir, nous faire perdre du temps, et rien ne change.
Au final je découvre que les pseudos professionnels sont des amis du propriétaire, et que leur "diagnostic" dit " tout est très bien, tout va bien".
Aujourd'hui, le plan de travail de la salle de bain menace de s'effondrer, et ayant fait venir de vrais professionnels que j'ai mandaté moi même, il s'avère que mon compteur électrique est pas au norme, que les prises électriques sont entièrement à refaire et également ma salle de bain est à refaire entièrement.
Donc voilà ma question: puis je faire les travaux de remises au norme sans son consentement et en déduisant les frais de travaux, des loyers?
Sachant que je ne compte rien modifier mais juste remettre au norme.
Merci beaucoup.

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
19 oct. 2017 à 15:21
Bonjour
Ne surtout pas engager des travaux sans son accord et par ecrit.
"Les normes" s'appliquent a la construction, les normes changent avec le temps mais on ne remet pas aux normes a chaque changement, donc chez vous c'est aux normes de l'époque de construction de l'immeuble et c'est toujours cela qui prévaut.
Pour les travaux a effectués agissez par lettre recommandée avec accusé de reception, voyez l'ADIL pour vous aider vu l'urgence, (ch-eau, chauffage, moisissure....). Si vous pensez que c'est a la limite de l'insalubrité ou certains appareils défaillant les rendant dangereux, adressez vous a la mairie.
Tout travaux engagé par votre initiative sont a vos frais sauf s'il y a intervention de services compétents a décider autrement.
2
mllelilia Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019
20 oct. 2017 à 10:47
Donc si je comprends bien, le propriétaire peut faire venir des gigolos bricoleur du dimanche, et je ne peux rien faire?
Sachant que l'un de ses bricoleur, sois disant electricien, a touché le compteur erdf et s'est permis de trifouiller ce boîtier.
Donc depuis je n'ai absolument plus confiance en ses bricoleurs non professionnel.
J'ai fais des écris par mail où il y a eu réponses du propriétaire concernant les travaux a effectuer. Certes au départ il était contre, mais ayant fait venir un expert qui a constaté les travaux a effectuer et les normes qui n'étaient pas respectées, depuis il n'a plus trop rien dit.

Cela voudrait dire qu'il pourrait se retourner contre moi par la suite, même si je remettais au normes et que rien n'allait être modifié?

Pour les démarches que vous m'avez cité, j'ai déjà fait un courrier au service hygiène de ma ville. Après je ne sais pas si on peut parler d'insalubrité, mais plutôt d indécence du logement, quoique.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
20 oct. 2017 à 11:10
Bonjour
Ne parlez pas de normes c'est hors sujet, mais d'installations en bon état de fonctionnement c'est different.
Je n'ai nullement écrit que vous ne pouviez rien faire, relisez.
Qu'il fasse intervenir des gigolos, êtes vous pro pour en juger ? Ce qui doit vous intéresser c'est l'obligation de resultat.
Faites ce que j'ai écrit a ma première réponse.
0