Contrat de travail en Haute Corse, promesse CDD de 6 mois
Fée Clochette 09
-
15 oct. 2017 à 12:01
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 2024
-
15 oct. 2017 à 12:12
Bonjour,
mon fils à 25 ans, domicilié à Toulouse avec sa copine. A la recherche d'un emploi de graffiste, il a répondu à une offre d'emploi en Haute Corse. Ils ont échangé plusieurs coup de téléphone et e-mail avec plusieurs tests, il lui demandait de produire des outils de publicité pour plusieurs clients...L'employeur disant être intéressé par ces productions, a accepté la candidature lui proposant un contrat CDD de 6 mois avec un CDI à la clé. Dans les échanges mon fils a été clair sur son expérience professionnelle et sur ces compétences. Ils étaient d'accord sur le fait qu'il aurait besoin d'un temps d'adaptation au poste afin de connaître les attentes de l'entreprise et afin de se caler à celles ci. Le salaire de départ proposé était mini pour cette raison en accord avec les deux parties. Ensuite l'employeur a bien mis la pression en disant qu'il le prenait mais qu'il devait commencer rapidement ne laissant qu'une semaine et demie à mon fils pour être sur site. Le jeune couple décide d'accepter dans la mesure ou on leur a dit qu'il y aurait au moins un contrat de 6 mois. En une semaine ils donnent leur préavis pour leur appartement de Toulouse, ils ont vendu à l'arrachée tout ce qu'ils avaient, la compagne de mon fils a démissionné de son travail (CDD à l'essai), il s'est donc rendu en Corse pour démarrer son travail en ayant tout laissé derrière lui. A savoir que l'employeur est informé de leur situation précaire alors qu'ils prennent la décision d'abandonner le peu qu'ils ont et accepter l'aventure avec une grande motivation.
Après 7 heures de route en France, 12 heures de ferrie et deux heures de route en Haute Corse, il arrive enfin tard dans la soirée, rencontre son futur patron qui est également le propriétaire de l'appartement dont ils vont disposer. Il commence à travailler dès le lendemain matin. La semaine commence et assez difficile. Tous les jours ce patron ne cesse de lui mettre la pression, lui ordonnant multiples travaux sans donner toutes les informations nécessaires à mon fils qui ne connait encore ni leur façon de travailler ni ce que recherchent les clients. Dès la première et à chaque fin de journée, il dit à mon fils qu'il ne sait pas s'il va le garder. ce dernier a fait de son mieux tout le long de la semaine pour répondre aux commandes. Et à la fin de la semaine, au matin le cinquième jour de travail, le patron lui dit qu'il a changé d'avis et qu'il souhaite arrêter le contrat, il ira jusqu'à lui dire qu'il n'a pas de talent artistique. Ce jeune à obtenu de bons résultats à son diplôme et a travaillé durant trois ans sur un Parc Naturel Régional ou il n'a eu que des éloges avant d'arriver là. Bref, il lui propose alors de lui payer sa semaine de travail et une partie du voyage retour. Mon fils ne pouvant plus rester, réserve rapidement un voyage ferrie augmentant son découvert bancaire déjà conséquent...Lorsque ce monsieur, deux jours plus tard, vient faire l'état des lieux de l'appartement, il change à nouveau d'avis et revient sur sa décision de participation au voyage de retour. Il a vu des poils du chat de mon fils dans un coin et se plaint d'avoir à payer une femme de ménage. A savoir que cet appartement n'est normalement loué que les périodes d'été et que de toute façon il aurait le ménage à faire avant la prochaine période estivale. Après avoir obligé mon fils à passer l'aspirateur devant lui, il lui a rendu son chèque de caution et l'a littéralement mis à la porte "tire toi!!, sans lui donner l'argent promis pour le ferrie. Mon fils garde son self contrôle, rentre de Corse dépité, sa compagne ayant laissé son travail pour le rejoindre, ils n'ont plus rien. Certes ils ont fait leur choix en se mettant dans cette position, mais ils sont jeunes et plein de bonne volonté et ils croyaient vraiment en la parole de ce monsieur et de sa secrétaire.
Je ne sais pas si il y a moyen de faire quelque chose afin de "remettre les pendules à l'heure" de ce monsieur qui semble abuser de son pouvoir de patron, apparemment ce n'est pas le premier jeune à qui il fait ça. Il se vante d'avoir déjà arrêté plusieurs contrats avant la fin de la période d'essais pour ce poste. Il dit souhaiter un jeune motivé, expérimenté et talentueux, efficace immédiatement...avec un salaire mini bien sûr!
Par ailleurs, la compagne de mon fils accumule en France des expériences douloureuses de contrats qui s'arrêtent à la fin de leur période d'essais. A savoir qu'il y a proposition de CDI à la clé et qu'à chaque fois bien sûr elle se donne à font acceptant tout, conditions de travail et horaires abusives...
Je dois avouer que d'écrire et partager ce témoignage soulage un peu la colère, mais ne serait il pas intéressant de se pencher un peu plus sur ce genre d'agissement et de voir s'il ne serait pas juste de prendre des mesures pour empêcher ces individus de profiter de nos jeunes et par la même de gâcher toute cette bonne énergie.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
A voir également:
Contrat de travail en Haute Corse, promesse CDD de 6 mois