Diff. héritier en ligne directe et par représentation: fiscal?

Tobi - 1 oct. 2017 à 18:00
 Tobi - 2 oct. 2017 à 17:14
Bonjour,
Mes parents et ma grand-mère ont été victime d'un accident en janvier 88. Les successions n'ont pas été gérées à ce moment là. J'étais mineur.
Ils sont décédés dans l'ordre : mère, grand-mère, père.


Maintenant les soeurs de ma mère veulent gérer la succession de ma grand-mère.
Le notaire se pose la question de savoir si je suis héritier en ligne directe ou héritier par représentation. Ma mère étant décédée avant sa mère ; j'ai toujours pensé que je venais en représentation.

Mes tantes qui s'y connaissent et n'ont pas l'intention de préserver mes intérets, préfèrent que je sois héritier par représentation?

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de réponse sur la différence entre ces 2 notions. Est-elle d'ordre fiscal ou légal?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
1 oct. 2017 à 22:57
héritier en ligne directe et par représentation

Vous êtes héritier de votre grand mère (mère de votre mère), par représentation de votre mère pré décédée, ce qui ne vous empêche pas d'être héritière en ligne directe puisque votre grand mère est votre ascendante directe.

Le notaire se pose la question de savoir si je suis héritier en ligne directe ou héritier par représentation

Vous êtes sûr qu'il est bien Notaire, ce "Notaire"
1
Merci pour votre réponse.
Je ne suis toujours pas sure de saisir les avantages et inconvénients de chacun pour que cela ait autant d'importance pour mes tantes.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Tobi
2 oct. 2017 à 16:16
Je ne suis toujours pas sure de saisir les avantages et inconvénients de chacun pour que cela ait autant d'importance pour mes tantes.
Personne n'est lésé, personne n'est avantagé.
Vous prenez place aux côtés de vos tantes en obtenant ce que votre mère aurait recueilli si elle était restée en vie.
Seul problème.
Depuis 1988, année du décès de votre grand-mère, vous avez dû atteindre votre majorité ?
Qu'avez-vous fait depuis ?
Votre inertie permet à vos tantes de jouir de la totalité de la totalité de la succession de leur mère.
Et vous ? Rien !
0
Tobi > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 oct. 2017 à 17:14
Merci Condorcet pour votre réponse.
Le dossier est bien pire encore que ce que vous pouvez imaginer.
Il y a eu 3 avocats qui se sont cassé les dents, un abus de bien par l'une des tantes et un abus de pouvoir par l'autre qui a abusé de sa fonction pour attaquer toutes les personnes qui m'aidaient... J'ai attendu qu'elle soit à la retraite depuis plusieurs années et donc qu'elle est un peu moins d'influence.
Le clerc de notaire qu'elle ont choisi ne me semble pas tres futé et mes tantes ont déjà commencé à l'influencer pour aller dans leur sens. 4 contre 1... j'ai peu de chance!
Merci pour votre aide.
0