Le droit au RSA

62530lolo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - 28 sept. 2017 à 14:43
 Pas disponible - 28 sept. 2017 à 21:20
Bonjour jais 18 ans je suis enceinte de 4 mois jais jamais travailler et je suis encore logé chez mais parents esque jais le droit au RSA ?

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 569
28 sept. 2017 à 15:32
Voir votre assistante sociale mais sans doute oui
0
Ysabe_l Messages postés 12470 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 8 455
28 sept. 2017 à 16:30
Bonjour

Si vous êtes avec votre copain chez vos parents vous y aurez droit après la naissance, si vous êtes seule vous êtes parent isolé donc vous y avez droit pendant votre grossesse aussi.
0

Isolé ou pas vous avez quand même droit au RSA Il me semble , je n'ai pas vu d'article qui dit le contraire
sauf si votre conjoint ou vous même avez des revenus supérieurs au RSA .

Lisez bien les articles suivants

Le revenu de solidarité active (Rsa)

Métropole
DOM
Questions/Réponses

(Sous condition de ressources)

Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal.
Conditions d’attribution

Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Vous habitez en France de façon stable.

Vous êtes français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).

Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de Rsa (voir tableau suivant). Certaines ressources ne sont pas prises en compte, renseignez-vous auprès de votre Caf.

Vous devez prioritairement faire valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous ne pourrez pas bénéficier du Rsa (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes :
en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ;
étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois (au titre des revenus déclarés chaque trimestre).
0
J'ai oublié de dire par rapport a votre question , que le fait d'être hébergé par vos parents ne change rien , ils devront juste faire une attestation sur l'honneur comme quoi vous habitez chez eux , il faut que la CAF est une preuve de votre adresse
0
Pas disponible
28 sept. 2017 à 21:20
Bonsoir,
Juste un conseil : Faites vite une demande avant la fin du mois.
Bonne suite...
0