Assurances vie , partage demi frère et sœur

Résolu
5remy Messages postés 4 Statut Membre -  
5remy Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Lorsque papa est décédé, maman a récupéré son capital assurance vie, selon les clauses . Maman étant décédé, je voudrais récupéré ce capital, mais mon demi frère s'y oppose . Que prévoit la loi sur le sujet ?
Merci.

3 réponses

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

mais mon demi frère
    Consanguin ou utérin ?
    1
    1. 5remy

Je suis le benjamin , le frère est issu du premier mariage de maman . Sommes nés de la meme maman.
      0
  2. 5remy Messages postés 4 Statut Membre

Merci condorcet , nous sommes Donc utérins .
    0
  3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

Que prévoit la loi sur le sujet ?
    Puisque vous avez la même mère, sauf testament contraire, vous êtes à égalité vis à vis de sa succession.

Ce capital lui appartenait puisqu'elle l'avait obtenu au dénouement du contrat d'assurance-vie souscrit par votre père à son avantage.

Pour faire simple, vous n'héritez pas du contrat mais de la somme dépendant de la succession de votre mère.
    0
    1. 5remy Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup condorcet ,, donc si j'ai bien compris part égale entre les deux ?
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > 5remy Messages postés 4 Statut Membre

Et oui !
        0
    2. 5remy Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour tout, comme quoi il faut prendre sa part au bon moment !
      0