Western Union

Signaler
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2019
-
Messages postés
32342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Ma femme (qui est chinoise et qui vit avec moi, en France) va envoyer de l'argent à sa famille dont un membre a besoin de soins (et, en Chine, les soins sont chers...).

Elle va envoyer 1500 euros.

Comme c'est assez urgent et que c'est la première fois qu'on va envoyer de l'argent en Chine, on ne va pas se compliquer la tâche. On va aller au plus connu à savoir: Western Union (même si les coûts sont élevés, apparemment).

Mais, il y a des choses qui ne sont pas claires (même si elles vont sûrement paraître bête à la plupart d'entre vous):

- il y a une rubrique bénéficiaire: les noms et prénoms de ce dernier doivent-ils être mis en pinyin ou en Chinois?

-il y a aussi une rubrique "Profession" / "Revenus" / "Origine des fonds": c'est sûrement une rubrique qui a été créée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les données que je vais communiquer dans cette rubrique vont-elles être transmises à une administration et, si oui, laquelle (les impôts, par exemple)? Ou bien c'est juste une obligation légale, en cas de contrôle ultérieur? Ou bien encore, ce sera transmis à une administration mais seulement à partir d'un certain montant (genre: 7500 euros, par exemple)?

En ce qui nous concerne, on ne va envoyer "que" 1500 euros. est-ce qu'on va être "signalé"? Je demande cela parce qu'actuellement, je ne travaille pas régulièrement (j'ai été malade: je suis rétabli mais difficile de retrouver une situation après avoir été en marge du monde du travail pendant 3 ans...) et ma femme non plus (elle vient d'accoucher) donc je crains qu'on ne vienne me demander des comptes (vous ne travaillez pas et vous avez les moyens d'envoyer 1500 euros... alors que c'est de l'argent qu'on a mis de côté lorsqu'on travaillait, justement).

- enfin, concernant les frais: on va payer 35 euros de frais pour cette tranche (de 500 à 2000 euros) mais, comme je l'ai lu dans les autres discussions, Western Union va aussi "se payer" sur le taux de change. Ce que j'aimerais savoir, c'est: pour 1500 euros envoyés, combien va toucher (à peu près...) la famille de ma femme (en euros, si possible...)? L'équivalent de 1450 euros? L'équivalent de 1400 euros?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Il y a tellement d'arnaques avec ce système que je me permets de vous poser une question.

Etes vous certain de la provenance de la demande, pas de mail ou appel téléphonique ?
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2019

Oui, j'en suis certain puisque, les destinataires, c'est la famille de ma femme.
Messages postés
38166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 044
Salut

Ce que voulais dire Marley, c'est qu'on vois parfois des cas d'usurpation d'identité, ou une personne malveillante à piraté le compte mail ou facebook d'une personne et se fait passer pour elle pour demander de l'argent par western union à ses proches.

Pour les demandes de comptes, si vous avez acquis cette argent en le mettant de coté avec votre travail, vous n'aurez aucun mal à justifier de sa provenance.
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2019

Bonjour Pierre,
J'avais bien compris où voulait en venir Marley.
Je sais que, sur le Net, il y a parfois des usurpations d'identité et qu'il peut arriver qu'on reçoive un e-mail soi-disant envoyé par un proche alors qu'en réalité, il est envoyé par un escroc. Mais, en ce qui nous concerne, ma femme et moi, on est plutôt du genre méfiant et on n'enverrait pas de l'argent, comme ça, juste après avoir reçu un e-mail alarmiste.
Ma femme est régulièrement en contact avec sa famille (non pas par e-mail mais par Skype, appels téléphoniques, Whatsapp) et sa mère est réellement malade. Pas de doute là-dessus.
Sinon, concernant la rubrique "Origine des fonds", cela veut dire que nos données vont réellement être transmises à une administration, même si elle ne concerne qu'une somme de 1500 euros (pour nous, c'est beaucoup mais on est quand même loin des montants en principe signalés)?
Merci.
Messages postés
32342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
9 613
Re:

Vu la modicité de la somme il y a forte probabilité qu'aucune vérification ne soit faite coté expéditeur.. Par contre coté destinataire c'est moins sûr.. Certains pays (Ex. Bélarus..) incluent ces transferts dans le montant imposable du bénéficiaire..

A+
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2019

Bonsoir Afrikarnak
Quand vous parlez de vérification, ce serait, en France, une vérification réalisée par quel organisme? Les Impôts? Tracfin? La CAF? La sécurité sociale? Etc.
En clair, à qui sont destinés ces renseignements que Western Union demande?
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche depuis que j'ai publié mon post, les données recueillies par Western Union sont destinées à Tracfin: si Western Union, à partir des renseignements recueillis, estime que mon envoi est suspect, il doit le signaler à Tracfin. Je me trompe?
D'un autre côté, j'ai aussi lu que, dès qu'un envoi de plus de 1000 euros est réalisé via Western Union, il est automatiquement signalé à Tracfin: "Depuis 2013, certains transferts via des services comme Western Union font l'objet d'une transmission automatique à Tracfin: les opérations de plus de 1.000 euros et celles dont le cumul représente plus de 2.000 euros pour un client en un mois" (https://www.capital.fr/economie-politique/la-traque-du-financement-du-terrorisme-s-intensifie-a-tracfin-1030991 Cela veut donc dire que mon pauvre virement de 1500 euros à destination de ma belle-mère va être signalé juste parce qu'il dépasse le seuil de 1000 euros? J'avoue que ça me fait un peu peur. J'en viens même à me demander si je ne vais pas opérer deux envois (un de 900 euros et un de 600 euros), juste pour ne pas être signalé à Tracfin alors que je n'ai, pourtant, rien à voir avec le blanchiment d'argent ou le terrorisme. Mais, le simple fait que je puisse être suspecté me dérange (même si je peux comprendre les raisons de ces mesures et même si, également, je me doute bien que tous les envois de plus de 1000 euros par Western Union ne débouchent pas nécessairement sur une enquête parce que, sinon, il en faudrait des enquêteurs vu les sommes d'argent qui transitent par Western Union...).
En tous les cas, merci à tous pour vos contributions.
Messages postés
32342
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
9 613
Re:

Coté France très faible probabilité de 'contrôle'. Par contre coté Chine la probabilité est un peu plus élevée..

Les signalements Tracfin concernent -en principe- les mouvements supérieurs à 10k€.. Les Organismes de Transfert sont sans doute soumis à un régime différent. La multiplicité de transferts est sans doute prise en compte en sus du montant.
Et chaque 'signalement' ne conduit pas automatiquement à une vérification.. Sinon ce serait la création de 2 millions d'emplois de 'vérificateurs'.
La détection de transferts 'suspects' se fait par des algorithmes (Ou humainement si un individu est déjà sous surveillance..).
A mon avis ce que tu envisages devrait se passer sans encombres.. L'option 2 envois est béton (Mais plus de frais..).

A+