Présidente SAS et Prime d'activite

Yaelle91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 19:35
PA486 Messages postés 5871 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 janv. 2020 à 18:34
Bonjour,

Je suis présidente d'une SAS et me rémunère 500€ NET. J'ai fait une demande de prime d'activité et me suis déplacée dans les locaux de la CAF. La conseillère me dit qu'en étant présidente d'une SAS je n'y ai pas le droit ! Chose étrange, elle considère que je suis Travailleur Non Salarié. Elle n'a même pas voulu prendre mes fiches de paie ...
Elle m'a expliqué que 500€ je n'y avais pas le droit, qu'il fallait un SMIC et que si je me versais le SMIC je déplaçais le plafond !!!

Elle m'a conseillé de changer de statut et de basculer au RSI, que c'est plus simple pour eux et que j'aurais des droits :/

D'une part, c'est pas clair, ensuite, je trouve cela gros car je cotise aux allocations familiales et je ne comprend pas pourquoi un président de SAS n'aurait droit à rien ...

Si vous pouviez m'aider et m'aiguiller se serait très gentil de votre part car inutile de dire que je suis assez en colère, je n'ai jamais rien demandé et pour une fois que je demande une aide à la caf, je n'y ai pas droit.

Cordialement

2 réponses

PA486 Messages postés 5871 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 023
26 sept. 2017 à 19:43
si vous êtes célibataire et que ce sont les seules ressources du foyer, alors vous y avez droit. vous êtes assimilé salariée, comme cette case n'existe pas, il faut dire que vous êtes salariée.
vous avez fait la démarche en ligne ?

par contre, le conseil de passer d'une sas à une sarl ou ei est à étudier car les charges sociales sont bien moindres en non salarié qu'en assimilé salarié.
1