Retenue sur Dépôt de Garantie pour l'état des lieux de sortie

Thieumze -  
djivi38 Messages postés 54307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai quitté une location il y a deux mois. L'agence qui gère le bien a mandaté un cabinet de diagnostic immobilier pour réaliser l'état des lieux de sortie avec moi.

Lors de la restitution de mon Dépôt de Garantie, l'agence conserve 55€ pour le paiement de l'acte de l'état des lieux. Elle m'explique que cela est partagé de moitié entre le bailleur et le locataire.

En cherchant à me renseigner, je lis que l'état des lieux de sortie ne peut pas être facturé au locataire et que toute clause du bail indiquant le contraire est nulle.
Exception : lorsque l'état des lieux de sortie n'est pas fait à l'amiable et qu'il y a recours à un huissier de justice, le montant est alors partagé à 50/50.

Suis-je dans mon droit si je réclame la somme ? Quels sont les recours possibles si l'agence refuse de me rembourser ?

Merci pour votre aide,
--
Mathieu

3 réponses

  1. djivi38 Messages postés 54307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 437
     
    bonjour,

    Pour une location "en VIDE" :

    ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
    « L'état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur, contrairement à l'état des lieux d'entrée. Par conséquent, en cas de recours à un agent immobilier, ce sera au bailleur de rémunérer son intervention.
    C'est seulement en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire, que les frais d'état des lieux de sortie peuvent être partagés entre le locataire et le bailleur. (réponse ministérielle publiée au JOAN du 15/9/2015). »

    Mais une réponse ministérielle ne remplaçant pas une loi, j’ajoute ce qui suit :

    Aussi pour une location "en VIDE" :

    ==> Loi du 6/7/1989 Article 4
    Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

    « Est réputée non écrite toute clause :
    k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3
    ; (…) »

    Cdt.
    1
  2. Thieumze
     
    Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée que je peux réclamer la somme.

    Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une location meublée. Cela change-t-il quelque chose ?

    L'agence fait la sourde oreille face à mes réclamations, et lorsque je présente les textes, ils me répondent : "chez nous, on a toujours fait comme ça".

    Je vais donc rédiger une mise en demeure. Je vous tiens au courant !
    0
    1. djivi38 Messages postés 54307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 437
       
      meublé ou vide un EDLS n'est pas facturé au locataire, sauf "en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire etc."
      Cirez l'art de loi dans votre courrier R+AR de mise en demeure.
      Cdt.
      0