Retenue sur Dépôt de Garantie pour l'état des lieux de sortie
Thieumze
-
26 sept. 2017 à 15:38
djivi38 Messages postés 52082 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 28 sept. 2017 à 16:23
djivi38 Messages postés 52082 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 28 sept. 2017 à 16:23
A voir également:
- Retenue sur Dépôt de Garantie pour l'état des lieux de sortie
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
26 sept. 2017 à 15:41
26 sept. 2017 à 15:41
Bonjour,
Vos droits ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
Vos droits ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
djivi38
Messages postés
52082
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
15 396
26 sept. 2017 à 18:42
26 sept. 2017 à 18:42
bonjour,
Pour une location "en VIDE" :
==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
« L'état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur, contrairement à l'état des lieux d'entrée. Par conséquent, en cas de recours à un agent immobilier, ce sera au bailleur de rémunérer son intervention.
C'est seulement en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire, que les frais d'état des lieux de sortie peuvent être partagés entre le locataire et le bailleur. (réponse ministérielle publiée au JOAN du 15/9/2015). »
Mais une réponse ministérielle ne remplaçant pas une loi, j’ajoute ce qui suit :
Aussi pour une location "en VIDE" :
==> Loi du 6/7/1989 Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
« Est réputée non écrite toute clause :
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ; (…) »
Cdt.
Pour une location "en VIDE" :
==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
« L'état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur, contrairement à l'état des lieux d'entrée. Par conséquent, en cas de recours à un agent immobilier, ce sera au bailleur de rémunérer son intervention.
C'est seulement en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire, que les frais d'état des lieux de sortie peuvent être partagés entre le locataire et le bailleur. (réponse ministérielle publiée au JOAN du 15/9/2015). »
Mais une réponse ministérielle ne remplaçant pas une loi, j’ajoute ce qui suit :
Aussi pour une location "en VIDE" :
==> Loi du 6/7/1989 Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
« Est réputée non écrite toute clause :
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ; (…) »
Cdt.
Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée que je peux réclamer la somme.
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une location meublée. Cela change-t-il quelque chose ?
L'agence fait la sourde oreille face à mes réclamations, et lorsque je présente les textes, ils me répondent : "chez nous, on a toujours fait comme ça".
Je vais donc rédiger une mise en demeure. Je vous tiens au courant !
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une location meublée. Cela change-t-il quelque chose ?
L'agence fait la sourde oreille face à mes réclamations, et lorsque je présente les textes, ils me répondent : "chez nous, on a toujours fait comme ça".
Je vais donc rédiger une mise en demeure. Je vous tiens au courant !
djivi38
Messages postés
52082
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
15 396
28 sept. 2017 à 16:23
28 sept. 2017 à 16:23
meublé ou vide un EDLS n'est pas facturé au locataire, sauf "en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire etc."
Cirez l'art de loi dans votre courrier R+AR de mise en demeure.
Cdt.
Cirez l'art de loi dans votre courrier R+AR de mise en demeure.
Cdt.