Indemnité licenciement et divorce

Phi1234 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 18 sept. 2017 à 20:28
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2017 à 08:16
Bonjour,

Vu qu'une indemnité de licenciement est calculée en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, je me pose la question suivante : est ce que l'intégralité d'une prime de licenciement est un bien commun du mariage si j'étais salarié de l'entreprise bien avant mon mariage.

J'illustre : j'entre dans une entreprise en 2005, je me marie en 2011, quitte l'entreprise en 2013, est ce qu'une quote part de mon indemnité de licenciement (calculée sur la base de 8 ans de présence dans l'entreprise) peut être considérée comme un bien propre ou non?

Merci d'avance,

Phi1234

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 sept. 2017 à 08:16
bonjour
Selon le motif de licenciement, voici la réponse
https://www.avocat-omer.fr/blog/divorce-finance/indemnite-licenciement/
Si un préjudice moral est indemnisé, encore faut-il le qualifier expréssement pour éviter que la commuanuté ne puisse avoir des droits sur cette somme d’argent.
En d’autres termes, la transaction ou la décision du Conseil des Prud’hommes doit indiquer clairement que telle ou telle somme est allouée pour réparer un préjudice moral comme un harcèlement moral.
Il en résulte que si l’époux bénéficiaire veut exclure tout ou partie de l’indemnité perçue à la communauté, il faut préciser :
- les raisons pour lesquelles l’indemnité est allouée (réparation d’un préjudice moral, perte d’emploi etc.),
- le montant exact de la somme indemnisant le préjudice moral.
A défaut de précision suffisante, l’indemnité de licenciement tombe alors en communauté.

0