Escroquerie assurance vie
Résolu/Fermé
eder64
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ma mère a été victime d'une escroquerie à l'assurance vie.
Quelques jours après le décès de mon père elle a été contactée par téléphone pour lui signaler que mon père avait souscrit une assurance vie en Suisse (étrange mais possible). Elle donne mes coordonnées téléphoniques et une dame avocate en Suisse me rappelle pour me donner plus d'informations autant par téléphone (n° en 01) que par mail avec des courriers à l'en-tête de SWISS LIFE qui semblaient tout à fait conformes. Je lui ai demandé de quand datait ce contrat elle m'a répondu de 1977 mais quelle ne pouvait pas me faire parvenir rapidement une copie car il était archivé et ma mère n'avait qu'une semaine pour pouvoir effectuer un virement bancaire pour régler les frais de notaire et de canton et récupérer la somme au bout de 45 jours.
Elle a donc effectué un virement de presque 12000,00€ de sa banque Crédit Agricole vers le RIB que m'a envoyé l'avocate.
Le délai de virement de la somme étant dépassé, j'ai essayé de recontacter cette avocate par téléphone et par mail mais plus personne ne répond.
J'ai de suite compris qu'il s'agit d'une arnaque. Ma mère a déposé une plainte à la gendarmerie.
Maintenant nous ne savons pas que ce que nous pouvons ou devons faire pour pouvoir récupérer cette somme.
Pouvez-vous nous guider dans nos démarches.
Merci
Ma mère a été victime d'une escroquerie à l'assurance vie.
Quelques jours après le décès de mon père elle a été contactée par téléphone pour lui signaler que mon père avait souscrit une assurance vie en Suisse (étrange mais possible). Elle donne mes coordonnées téléphoniques et une dame avocate en Suisse me rappelle pour me donner plus d'informations autant par téléphone (n° en 01) que par mail avec des courriers à l'en-tête de SWISS LIFE qui semblaient tout à fait conformes. Je lui ai demandé de quand datait ce contrat elle m'a répondu de 1977 mais quelle ne pouvait pas me faire parvenir rapidement une copie car il était archivé et ma mère n'avait qu'une semaine pour pouvoir effectuer un virement bancaire pour régler les frais de notaire et de canton et récupérer la somme au bout de 45 jours.
Elle a donc effectué un virement de presque 12000,00€ de sa banque Crédit Agricole vers le RIB que m'a envoyé l'avocate.
Le délai de virement de la somme étant dépassé, j'ai essayé de recontacter cette avocate par téléphone et par mail mais plus personne ne répond.
J'ai de suite compris qu'il s'agit d'une arnaque. Ma mère a déposé une plainte à la gendarmerie.
Maintenant nous ne savons pas que ce que nous pouvons ou devons faire pour pouvoir récupérer cette somme.
Pouvez-vous nous guider dans nos démarches.
Merci
A voir également:
- Escroquerie assurance vie
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
4 réponses
Bonjour Eder64,
Nous prenons connaissance de votre post et nous vous informons que des tentatives d’escroquerie sont actuellement constatées.
Des individus utilisent vraisemblablement des informations de type «rubriques nécrologiques». Ils se font passer pour des notaires, ou des huissiers, « mandatés par un assureur ». Ils contactent des personnes venant de perdre un proche, en prétendant qu’une assurance vie a été souscrite à leur bénéfice par le défunt.
Le contact s’établit par téléphone, SMS, mail ou courrier papier : les escrocs demandent aux proches du défunt de fournir copie de leur pièces d’identité, leurs coordonnées bancaires et de verser des frais de dossier pour obtenir le versement des capitaux décès.
Soyez vigilants !
Afin de vous aider à ne pas être victimes, nous vous rappelons quelques conseils de prudence et bonnes pratiques, ainsi que vos moyens de recours en cas de tentative d’escroquerie sur notre site internet : https://www.swisslife.fr/Lutte-contre-la-fraude
Bien cordialement,
Service Clients Swiss Life
Nous prenons connaissance de votre post et nous vous informons que des tentatives d’escroquerie sont actuellement constatées.
Des individus utilisent vraisemblablement des informations de type «rubriques nécrologiques». Ils se font passer pour des notaires, ou des huissiers, « mandatés par un assureur ». Ils contactent des personnes venant de perdre un proche, en prétendant qu’une assurance vie a été souscrite à leur bénéfice par le défunt.
Le contact s’établit par téléphone, SMS, mail ou courrier papier : les escrocs demandent aux proches du défunt de fournir copie de leur pièces d’identité, leurs coordonnées bancaires et de verser des frais de dossier pour obtenir le versement des capitaux décès.
Soyez vigilants !
Afin de vous aider à ne pas être victimes, nous vous rappelons quelques conseils de prudence et bonnes pratiques, ainsi que vos moyens de recours en cas de tentative d’escroquerie sur notre site internet : https://www.swisslife.fr/Lutte-contre-la-fraude
Bien cordialement,
Service Clients Swiss Life
Bon verser 12 000 euros alors qu'il aurait été plus facile de les déduire de l'assurance-vie...................
hélas pour vous, à part porter plainte , vous ne retrouverez pas votre argent , c'est une escroquerie classique à l'héritage
Bizarre, non, ces 2 posts quasiment identiques, un le 1° post de l'internaute
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7611516-assurance-vie-swiss-life
et ici le 2ème d'un autre internaute, et le même jour...
Coïncidence ? Ou PUB gratuite ?????
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7611516-assurance-vie-swiss-life
et ici le 2ème d'un autre internaute, et le même jour...
Coïncidence ? Ou PUB gratuite ?????
Bonjour Djivi38,
Il ne s'agit pas là d'une publicité gratuite mais d'une information que nous souhaitons porter à la connaissance du public. Le sujet est grave et nous ne nous permettrons jamais de faire de la publicité dessus.
Les deux cas sont quasi similaires, et conformes à la démarche connue des fraudeurs, c'est la raison unique pour laquelle nous avons apportée la même réponse.
Soyez assuré de notre sincérité.
Service Clients Swiss Life
Il ne s'agit pas là d'une publicité gratuite mais d'une information que nous souhaitons porter à la connaissance du public. Le sujet est grave et nous ne nous permettrons jamais de faire de la publicité dessus.
Les deux cas sont quasi similaires, et conformes à la démarche connue des fraudeurs, c'est la raison unique pour laquelle nous avons apportée la même réponse.
Soyez assuré de notre sincérité.
Service Clients Swiss Life
Bonjour
Aucune inquiétude,cet intervenant ,est intervenant certifié .:https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/SwissLifeFrance
Aucune inquiétude,cet intervenant ,est intervenant certifié .:https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/SwissLifeFrance
Je leur ai repondu d'attendre de toucher le pognon pour les payer, plus de nouvelles