Visa long séjour pour un enfant étranger d'un parent français ?

Trinité - 10 sept. 2017 à 17:31
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 10 sept. 2017 à 18:01
Bonjour,

Voici la situation : mon père est de nationalité française, il est actuellement retraité. Depuis plus de 10 ans, il souffre de troubles mentaux (attestation d'un spécialiste) et suit un traitement depuis très longtemps. Il est aussi alcoolique depuis plus de 30 ans.

Sa femme (ma mère) ne vit pas en France et n'a pas la nationalité française. Il a 2 enfants dont moi et mon frère (handicapé trisomie 21). Me concernant, je suis titulaire d'une licence en chimie et suis en train de préparer un cycle d'ingénieur en pétrochimie dans une école polytechnique.

Le problème : mon père souhaite rester vivre en France et ma mère ne peut pas le rejoindre pour s'occuper de lui en raison de l'état de santé de mon frère (trisomie 21). Il perd de plus en plus la tête et connaissant mieux que personne mon père, j'ai peur du pire si vous voyez ce que je veux dire.

Ma question : Est-ce une raison valable pour obtenir un visa auprès du Consulat français ?

Je remercie infiniment la ou les personnes qui répondra/ont à mon message, je suis totalement désespéré, les avocats coûtent horriblement cher dans mon pays.

3 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
10 sept. 2017 à 17:36
Bonjour,

depuis quand votre père est français ? Pour quelle raison n'êtes-vous pas vous-même français ?

"Ma question : Est-ce une raison valable pour obtenir un visa auprès du Consulat français ? "

Difficile de répondre mais si l'état est tel que vous le décrivez, c'est plutôt un placement en milieu spécialisé qui serait prévu et recommandé.

Et que deviendrait votre cursus étudiant si vous veniez en France ?

Vous postez de France ?
1
Bonjour et merci pour votre réponse c'est très aimable!

1. Mon père est français depuis 35 ans.
2. Je ne suis pas français car mon père, alcoolique à l'époque, n'a pas pensé à faire venir ses enfants mineurs avant leurs 18 ans malgré le fait que l'un d'entre eux est trisomique et que sa mère travaille 3 ou 4 mois par an.
3. Concernant mes études, je les continuerai en France bien entendu, j'ai déjà fait ma demande sur Campus France et j'ai été accepté, le seul soucis qui m'empêche d'y aller est le fait que le consulat réclame un compte bancaire bloqué avec une somme très importante que je n'ai malheureusement pas.


Un placement dans un centre spécialisé, j'y ai déjà pensé mais pouvez-vous réellement laisser votre père dans cette situation et être pris en charge dans un centre spécialisé sans que vous ne puissiez rien y faire ? (je parle en tant qu'enfant bien entendu). Je veux dire, l'enfant majeur, dans le cas d'un parent n'ayant plus toute sa tête, n'a pas son mot à dire ?

Merci encore Doris33
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
10 sept. 2017 à 18:01
Si votre père était français à votre naissance, vous êtes déjà français. Donc si vous êtes déjà français, votre demande de visa n'a plus lieu d'être !!

"Je veux dire, l'enfant majeur, dans le cas d'un parent n'ayant plus toute sa tête, n'a pas son mot à dire ?"

tout dépend si l'enfant est réellement en capacité à gérer son parent !
0