Problême assurance vie

SherrerSandelis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - 10 sept. 2017 à 15:09
Frandassu Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 12 sept. 2017 à 17:27
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis actuellement confronté à la mauvaise foi d'une société d'assurance au sujet d'une assurance vie.
Le 25 mai 2015, ma mère est décédée. Mon père étant décédé quelques années plus tôt, je me retrouve seul avec ma petite sœur âgée de 8 ans à l'époque, sans ressources (j'étais étudiant) et sans aucune succession à espérer, autre que des dettes.
Au moment de déclarer son décès à sa banque (les fameux vendeurs de timbres) le conseillé me déclare que ma mère avait souscrit une assurance obsèques, avec un capital de 2500€ mais me soutient qu'aucun contrat d'assurance vie ou prévoyance n'a été souscrit. Il me demande donc plusieurs documents, que je lui fourni le lendemain à l'agence et je reçois ces 2500€ dans les jours qui suivent. Deux années passent, durant lesquelles je suis contraint d'abandonner mes études pour travailler et prendre un logement plus grand (obligation du juge des tutelles pour avoir la garde de ma petite sœur).
En mai 2017, je reçois un appel d'un généalogiste qui m'annonce que je suis bénéficiaire d'une assurance vie, et me demande mes coordonnées, sans toutefois me donner la moindre information sur ce dit contrat, et il me dit que la société d'assurance prendra contact avec moi dans un délais d'un an maximum (!!!)
J'envoi le même jour une demande à l'AGIRA pour savoir où ce contrat a été souscrit.
Un moi après, en juin, je reçois un courrier de la Banque Postal, me signifiant que ma mère avait souscrit auprès d'eux un contrat de prévoyance. Ils me demande de leur donner les mêmes documents que je leur avais déjà fourni deux ans plus tôt, documents que j'envoi aussitôt par lettre recommandée avec accusé. Je décide également de les appeler pour leur demander pourquoi ils ont mis autant de temps pour prendre contact avec moi (j'ai également un compte à La Poste, donc ils auraient facilement pu me contacter sans passer par un généalogiste) la personne au bout du fil me dit que leur société (CNP assurance) est indépendante de La Poste (donc aucuns intérêt de retard envisageables) et que je devrai plutôt me réjouir qu'ils ai réussi à me retrouver, cette personne m'annonce également que le capital garantie ce situe entre 10.000€ et 75.000€ sans toutefois me donner le montant exacte (par soucis de confidentialité). Or, le courrier que j'ai reçu d'eux est bien estampillé "Banque Postale" et non CNP. Je suis depuis le moi de juin sans aucunes nouvelles d'eux.
Ma question est donc la suivante : Le comportement de cette société est il normal ? Dans quel mesure puis je demander le règlement d’intérêts de retard ou même de dommage et intérêt au vu de l'importance du préjudice subi sur ces deux dernière années ? En effet, cet argent m'aurai énormément aidé au moment du décès (frais d'obsèques notamment, car les 2500€ n'ont pas tout couvert bien évidemment, et j'ai du faire un crédit que je paie encore aujourd'hui pour faire face au divers dépenses dû à mon installation avec ma sœur, sans parler de l'abandon de mes études). J'ai clairement l'impression d'avoir été roulé dans la farine par une bande d’escrocs en costume cravate.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
A voir également:

1 réponse

Frandassu Messages postés 9 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 2
12 sept. 2017 à 17:27
Bonjour,

Je vous conseille de prendre connaissance de la Loi Eckert concernant les capitaux des assurances vie en déshérence. C'est facile à trouver sur internet.

Pour répondre à votre question, le capital sera revalorisé depuis le décès, mais cela ne va pas faire grand chose en intérêts.

Cordialement.
0