paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017
-
Modifié le 9 sept. 2017 à 00:56
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 2024
-
18 sept. 2017 à 13:29
Bonjour,
En date du 18 septembre j'ai ouvert un CSL pour y déposer un chèque représentant les cotisation de l'assurance vie de ma défunte mère. Pas une fortune de canard, un peu moins de 25000 euro. Je n'avais qu'un chèque d'une mutuelle française et deux livrets (A et LDD) qui ne pouvais encaisser ce chèque faute de plafond. Une conseillère m'a donc ouvert se compte sur sa proposition, je ne connais rien au différent type de compte, et je suis reparti satisfait d'avoir pu me débarrasser de cette procédure lié a cette somme représentative d'une émotion douloureuse. Je n'ai nullement besoin d'argent urgemment, là n'est pas le problème.
Après de multiples allers retours dans deux bureaux de poste, la situation est passé d'un message sur l'ordinateur du conseiller indiquant que la demande d'ouverture de compte était incomplète car il manquais des justificatifs concernant le demandeur (identité et domicile me semble t'il). a un compte crée avec 0€ dessus (donc pas de chèque visible) et a un troisième passage 21 jours après la demande, aujourd'hui donc qui m'a obliger a provoquer une rencontre avec une directrice et ce que je pense être un cadre précédé de deux policiers. Car cette fois le chèque est bien encaissé, mais a la date du 6 septembre au lieu du 18 comme mon bordereau l'indique. Aller, du 19 ou du 20 août ne m'aurais probablement pas mené a une tel rencontre.
J'ai craqué, 1 semaines de problèmes causé par la banque que je me vois en train d'assumer a leurs place. Pas de blessé à pars moi sur le coté humain, même dans les prospectus, je ne suis pas un violent, mais j'ai montré que j’existais et cela fût asse intense.
Bref, après 3 réclamations qui n'ont abouti a rien je me retrouve devant cette directrice, enfin quelqu'un qui a le pouvoir de faire quelque chose ?
Vendredi soir à 18h40 c'était inenvisageable pour moi. Discussion, calme et plus ou moins courtoise, situation exige, ont tout de même mené a une action de décrochage de téléphone et de tentative de faire quelque chose... On ne me fait rien briller mais on parle de : lundi quelque chose pourra se faire, peut être peut-on vous débloquer un peu d'argent, de combien auriez vous besoin ?
Lundi ok, je peux encore patienter tout le week-end et même jusqu'à mardi. Je fini par sortir libre et pour l'instant sans procédure connu aux fesses et même une situation qui ne peux qu'aller bien mieux vu les efforts déployés par tous les partis. Mais je ne demande pas grand chose, ce n'est même pas de l'argent... c'est que le compte qui a enfin réussi a être crée puisse être crédité de la sommes qui est censé y être aux vue de ce qui est marqué dans les brochure et de ce qui ne m'a jamais été contredit (hormis par la fameuse directrice) à savoir sous réserve d'encaissement de 15 jours.
A la vrai date de dépôt. Difficile de trouvé les CGU pour vérifier si ce n'est pas en plus dedans mais bon bref.
Attendre tous le week-end va me miner, énormément. donc si c'est pour au final avoir de bonne nouvelles lundi ça me ferais ch*** d'avoir passé le week-end les intestins en vrac.
Juste pour essayer de finir, je précise que le chèque vient de la mutuelle général et que ce fameux chèque avait un joli logo la poste dessus...
La directrice m'a expliquer quelques petit truc de banquiers dont je me contrefoutais malgré mon attention réel a ce qu'elle racontait, mais je n'ai a aucun moment auparavant eu connaissance qu'il pouvait y avoir rétention de chèque ou quoi que ce soit y ressemblant pour moi avant cette ultime rencontre. Et puis encore une fois, en temps que citoyen pas si bête et si discipliné, je demande simplement qu'on m’explique et qu'on admette qu'on ai fait une erreur et qu'on règle tout ça une bonne fois pour toute. J'ai des projets, bien entendu, mais ils ne se feront pas avant plusieurs semaines. Comme j'ai eu un mal de chien a faire comprendre que ce n'était pas une question d'argent a prêt de 10 personnes déjà, j’insiste une dernière fois dessus.
Un avis éclairé et plus neutre sur mon dossier, même si je suis pas fier de ma solution ultime qui fût de monter dans une rage suffisante pour me faire menacer l'employé qui était devant moi que c'était soit elle appel un responsable, soit elle devait appelé la police. Suffisamment lucide pour espéré que cela suffirai même si j'ai du argumenté pour vraiment convaincre.
Et entre nous, être traité comme un dossier égaré que l'on retrouve et que l'on pose sur son bureau en se disant qu'on le rangera en même temps que les autres.... Je ne demandai pas un traitement particulier, tout le monde a droit de demander a ce que les erreurs soit réparé. Surtout que je sais pertinemment que cela est possible en 24h. Je ne me laisserai pas faire en tous cas. Si mardi cela n'est pas réglé... Houlala quel sale week-end en perspective...
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017 Modifié le 9 sept. 2017 à 12:48
Bonjour Xplom,
Les questions sont:
Est-ce normal et légal de retenir des fonds aussi longtemps ?
Ne devraient-ils pas respecter ce fameux délai de 15 jours d'encaissement ?
Je pensai pourtant avoir suffisamment détaillé mon souci avec eux. Peut être n'avez pas compris la moities de mon charabia, mais j'ai du faire au plus court pour une histoire dérouler sur une semaine.
Pour le sujet que vous linker, personne ne m'a prévenu, ni avant ni pendant ni rien, c'est bien l'une des multiple chose que je reproche et trouve inacceptable. D'ailleurs j'avais lu ce sujet avant de poster, ainsi que de nombreux autres. Mais mon aventure ne colle avec rien de ce que j'ai lu si ce n'est des personnes témoignant d'abus.
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 031 9 sept. 2017 à 14:14
re
si vous avez un peu feuilleté le net, certains parlent d'un changement de délai en date de 2014
suspens pour savoir si 15 jours sont des jours ouvrés
a la limite je peux comprendre qu'un compte fraîchement ouvert avec une somme sortant de l'ordinaire fasse naître de la suspicion , mais venant d'une mutuelle , y'a pas grand risque d'impayé ou de blanchiment d'argent
je comprends que votre manque d'info de leur part est agaçant
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017 Modifié le 9 sept. 2017 à 15:54
Bah ca m'aura occupé 10 minutes lol.
Encore une fois mon "soucis" ne concerne pas un délai de +1 2 ou 3 mais +17 jours pour être précis.
Je n'ai pas lu beaucoup de commentaire sur le sujet d'un gars qui parle de lui a la troisième personne (ou un journaliste qui raconte ? (bref pas important), car beaucoup ont l'air de concerner d'autre banques (en ligne incluse monabanq et compagnie).
Merci de vos réponses Xplom, mais nous ne percevons pas ma situation du même point de vue. Et je ne peux me résoudre a simplement accepter de croire que par ce qu'un problème n'est pas inhabituel on doivent plier l'échine sous prétexte qu'un système soit disant immuable n'est pas attaquable.
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 031
>
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017 Modifié le 9 sept. 2017 à 19:28
punaise avalé en 10 minutes ! j'en étais qu'au début dans ce laps de temps...j'ai pas tout lu
bon ben je vous dis ou pas q'un chèque dans ma banque est sur mon compte 2 heures après si remise au guichet
chèque solvable ou non je dispose de l'argent
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017
>
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 2024 Modifié le 9 sept. 2017 à 19:34
Cela me ferais plus plaisir pour vous que de me faire enrager sur mon cas. Et même si personne n'est à l'abrit de ce genre de procéder très peut catholique.. Vous avez des chances de ne jamais avoir de problème. Tant mieux pour vous et je vous le souhaite.
Edit: oui je lit assé rapidement ;o
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 031
>
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017 9 sept. 2017 à 20:11
alors j'attends lundi, pour des nouvelles de cette "banque" qui vend des timbres
désolé pour vous avoir fait enrager c'était pas le but
j'avoue j aime pas votre "banque" beaucoup de vieux amis ont des problèmes avec, et je m'y colle pour démêler le sac de noeux à chaque fois, effectivement c'est abracadabrantesque chez eux
bon dimanche quand même !
paternis
>
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 2024 11 sept. 2017 à 20:05
Message sur répondeur. Au moins une trace de leurs incompétences... Même si inutile...
Oui bonjour Mr (moi), Mr (lui), responsable bancaire du secteur (ma ville). La banque postale.
En s’étant vu et entendu, euh, vendredi pro der proch euh vendredi dernier par apport a un chèque déposé de 23000 euro euh, peut prêt, euh 23000 ...(cherche) ... 479 euro. Euuh en fait j'ai une réponse à euh à votre demande . Le compte en fait, compte sur livret, ne s'ouvre pas d'un seul coup. Ce n'est pas par ce que on on fait une demande le 18 aout pour, je dirais, euh pour que ca ouvre tout de suite. En fait il y a un délai d'une dizaine de jours. Effectivement, au départ il y a eu une petite erreur de nos services par apport aux justif(bafouilages trop long)ficatif de domicile et pièce d'identité, euh on a perdu 4 jours. Mais en réalité, quand vous faites une demande d'ouverture de compte d'épargne ou compte sur livret, euuh le temps que ça euh, comment dire, que ca, que ce compte soit ouvert il faut compter une dizaine de jours. Donc voilà, donc euh pour, en clair, euh, pour abréger, euh éventuellement on peux vous dépanner euh de au moins 5000euros mais la a ce moment là il faudra réserver à l'avance. Mais le chèque il sera crédité euh, a partir du 23 septembre. Comme je vous l'avait dit voile marque le 23 septembre le compte, heu, le chèque sera crédité. Mais on pourras vous dépanner éventuellement jusqu'à hauteur de 5000 euro, voilà et il faudra réserver 48h a l'avance. Voilà, si vous voulez des précision rappelez moi, heu sur mon fixe au (numéro). Voilà, je vous souhaite une très bonne soirée Mr (moi). Et à bientôt.
Alors oui, il est plus que sur que nous allons nous revoir bientôt... Mais ce sera la dernière fois pour clôturer mes comptes ...
J'ai retranscrit le message avec 95% de fiabilité, je ne sais pas ou ce monsieur a appris a parler... Brefn le verdict selon moi... Il m'a vu sur son agenda et c'est souvenu zut Mr attend mon appel... Il a décrocher son téléphone et lu sa carte de visite. Puis il a commencer a faire ce qu'on lui a appris, a savoir pas grand chose. Il entame la discussion a relire le montant du chèque pour ensuit me confirmer qu'il y a une erreur alors que moi j'en constate minimum deux des erreurs.., Et super, il accepte de me dépanner. Je ne savais pas que je faisait la manche moi ..... Clairement des je m'enfoutistes.
Et dire que je suis né de ce pays....
Demain son téléphone va sonner, car oui des précisions... Comment le compte non ouvert a ait pour recevoir un virement de ma propre initiative indiqué sur mon relevé du 18 aout ... Pourquoi ces 4 premiers jours, raison d'une erreur que je sent assumer pour autruis, n'est pas rectifié en ma faveur ?
Je tacherais d'être plus compréhensible que lui ne le fut.
Raz le bol.
paternis
Messages postés30Date d'inscriptiondimanche 3 novembre 2013StatutMembreDernière intervention17 septembre 2017 17 sept. 2017 à 16:52
Je marque résolu en indiquant la solution.
Si vous n'avez plus le choix, la banque postale est obliger de vous ouvrir un compte. Mais tout vous oblige a aller voir ailleurs dès que possible.
Cela devrait être un slogan.
donc pour résoudre mon problème de mur, je change de banque.
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 031 18 sept. 2017 à 13:29
ça m'étonne pas du tout !
devrait y avoir un intervenant certifié de la Poste sur les forums