Mise à disposition d'un bien immo gratuitement pour ma tante

Maxime - 28 août 2017 à 12:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 août 2017 à 12:51
Bonjour,

Je dispose d'un appartement qui était loué jusqu'au 30 juin 2017. Le locataire est parti et je compte loger ma tante (car sa retraite trop faible ne lui permet plus de louer un bien) à titre gratuit à partir de mi octobre 2017 et ce bien deviendra sa résidence principale.
Je réalise en ce moment (Aout à mi octobre 2017) des travaux de mise aux normes électriques et une nouvelle salle de bain pour le confort de ma tante.
Comme je n'aurai plus de revenus fonciers à compter du 1er juillet 2017, pourrais je quand meme déduire les travaux que je réalise en ce moment dans ma prochaine déclaration de mai 2018 s'il vous plait ?
Merci par avance,
Maxime

PS: faut il que je fasse un bail à titre gratuit ou quelque chose d'autre entre ma tante et moi ?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 août 2017 à 12:43
Bonjour,

si vous louez à titre gracieux à votre tante, vous ne pourrez rien déduire de vos revenus fonciers. Et comme vous n'avez aucune obligation alimentaire envers votre tante, vous ne pourrez pas bénéficier de déduction en tant par exemple que pension alimentaire, si vous y aviez pensé.

Il est toujours préférable de formaliser les choses avec un contrat.
0
Merci beaucoup pour votre reponse.
Dans ce cas, je vais formaliser un bail à un faible prix pour pouvoir déduire les coûts des travaux.
Bien à vous
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 août 2017 à 12:51
"Dans ce cas, je vais formaliser un bail à un faible prix pour pouvoir déduire les coûts des travaux. "

non, si vous louez très nettement en-dessous du prix normal, vous aurez un redressement fiscal si vous déduisez des frais. Surtout que le fisc verra très facilement la différence puisque votre dernier locataire est parti depuis peu -:))

Votre tante n'aurait-elle pas droit à l'allocation logement, cela serait plus simple, non ?!
0