Mise à pied non payé sans motifs préalable

Jerempgx - 19 juil. 2017 à 20:01
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 31 juil. 2017 à 20:10
Bonsoir ;

Je travail en tant que carrossier peintre en CDI, en ce Mercredi 19/07/2017, vers 16h30 (30min avant la fin de ma journée de travail), la secrétaire de la société pour laquelle je travail m'a remis une lettre signé du gérant me stipulant que je suis mise à pied jusqu'au 26/07/2017, durant cette période je ne serai pas payé, et cela est en vue d'un licenciement;

Je n'ai reçu aucun avertissements depuis que je suis dans cette société et sur cette lettre il n'y a aucun motifs du pourquoi de cette décision...

Que dois je faire pour me protéger, quels sont les recours sur ce genre de cas... j'ai pas l'impression que cela soit légal et on m'a bien dit que je ne doit pas revenir au travail avant la date de ce soit disant "entretient avant licenciement".

Merci d'avance pour vos réponses;
Cordialement;
Jerem
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 19 juil. 2017 à 20:09
Bonjour,

L'employeur n'est pas obligé de communiquer les faits qui vous seront reproché avant que l'entretien ait lieu. Il n'y a donc rien d'illégale à cela.
Par contre, il a l'obligation de vous informer que vous avez le droit de vous faire accompagner lors de cet entretien : vous n'avez pas indiqué si cela figurait ou non dans le courrier.

Il n'y a pas besoin d'avertir préalablement un salarié avant d'engager une procédure de licenciement. Au contraire, un avertissement empêche l'employeur de tout autre sanction car, pour rappel, il est interdit d'être sanctionné deux fois pour la même faute. Par ailleurs, la règle des trois avertissements préalables (comme au collège ou au lycée) est une légende.

La période de mise à pied ne vous sera pas payée si vous êtes licencié. Cependant si vous êtes réintégré, vous aurez votre salaire normalement comme si vous aviez travaillé.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
Bjr tout est légal les motifs vous serons énoncé lors de l'entretien et pas besoin d'avertissement pour être licencié
0
Donc j'ai beau avoir un CDI, je peux être virer sur le champs comme cela ? Que devienne mes congés payés (du 21/08 au 30/08) ? ... c'est assez dingue de croire cela alors que tout semblait bien aller...
0
Ils seront payés avec votre solde de tout compte sauf si les motifs de votre licenciement sont très graves
0
Jerempgx > Aprille57
19 juil. 2017 à 20:21
si c'était très grave je le saurais quand même... enfin bref je verrais bien, merci pour vos réponses
0
Une fois la lettre de licenciement avec les motifs reçue rien ne vous empêche de contester devant les prud'hommes
0
Oui après j'espère que pour vous le mot "contester" vous l'assimiler à autre chose que le fait que j'ai envie de re-travailler avec, vous n'imaginez pas que je veuille retourner travailler pour une société qui ne me fait pas confiance au point de vouloir me licencié abusivement (si les motifs ne sont pas honnête et à mon humble avis réel)

Je mettrais ce post à jour semaine prochaine, j'ai qu'a attendre...
0
OK et je vous expliquerai comment saisir les prud'hommes
0